Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !

Le 31 janvier a marqué la fermeture du réseau cuivre pour 210 000 foyers répartis dans les 162 communes du Lot 1. Une première étape qui marque le début d’un long processus qui nous emmènera jusqu’en 2030, date de fermeture du cuivre pour l’ensemble des collectivités.
En lien avec ses 7 associations partenaires – AMF, AMRF, ANEM, APVF, Villes de France, Départements de France et Régions de France – Paroles d’élus vous propose une nouvelle série de vidéos pour répondre aux questions sur le cuivre les plus récurrentes…
Y-a-t-il un référent Orange pour accompagner chaque commune ?
Oui, bien évidemment, pour accompagner les communes dans la fermeture du cuivre, il y a des correspondants Orange. Ces correspondants sont les directeurs des relations avec les collectivités locales. Il y en a en effet une centaine en France, sur tous les territoires. Ces correspondants sont non seulement en charge de la fermeture du cuivre avec les collectivités locales, mais aussi de l’ensemble des enjeux entre Orange et ses communes. Que ce soit des enjeux réseau avec le cuivre, la fibre, l’infrastructure, ou des enjeux de développement de la valeur, ou encore les enjeux de RSE.
Est-ce au maire de veiller à ce que chaque habitant bascule sur la fibre ?
Non, ce ne sont pas les collectivités locales et les maires qui ont la responsabilité de la migration des clients. Ce sont les opérateurs commerciaux qui doivent contacter les clients et les faire migrer principalement sur une solution fibre ou une solution alternative. Les maires n’ont pas d’obligation à s’investir sur la fermeture du cuivre, mais bien évidemment, si elles le souhaitent, elles peuvent apporter leur aide.
Voici néanmoins trois sujets sur lesquels les collectivités peuvent apporter une aide. Le premier point, c’est l’accompagnement des personnes fragiles. Il peut y avoir en effet une difficulté pour les opérateurs commerciaux à contacter et à faire réagir les personnes fragiles. Au travers de leurs services spécialisés, la connaissance des personnes peut garantir que ces personnes, au moment de la fermeture technique, ont bien migré sur une solution alternative.
Le deuxième sujet, c’est que la commune, comme un client particulier ou comme une entreprise, a peut-être des bâtiments qui sont raccordés au cuivre. Dans ce cas-là, elle doit aussi contacter son opérateur commercial et migrer à la fibre.
Le troisième sujet concerne l’enjeu de la communication. Il s’agit en effet de mettre à disposition des parties prenantes des moyens de communication à destination de la population. Ainsi, cela peut se faire via le site internet, le journal, la newsletter, des affichages, ou encore la mise à disposition d’espaces publics pour des réunions publiques. Cela permet de communiquer efficacement et de faire comprendre les enjeux de la fermeture du cuivre, le calendrier associé, ainsi que la nécessité pour la population de migrer vers une offre alternative.