Fermeture du cuivre ? Focus sur le guide technique et pédagogique du Cercle CREDO
Le 25 septembre dernier, le Cercle CREDO a profité de l’évènement de son 30ème anniversaire pour présenter son nouveau guide, issu d’un travail collectif, pour se préparer et réussir la fermeture du cuivre. Animateur du groupe du travail, Didier CAZES, Chargé de missions auprès du Cercle CREDO nous en dit plus sur cette publication.
Paroles d’élus : Pourquoi un guide sur la fermeture du réseau cuivre ? Est-ce une démarche collaborative ?
Didier Cazes : Le Cercle CREDO vient de publier un guide de vulgarisation sur l’arrêt du cuivre en partie terminale, c’est-à-dire au niveau de l’immobilier existant. Le Cercle CREDO s’est attaqué à ce sujet majeur, notamment parce qu’il s’inscrit dans les dix années à venir, avec la fin du cuivre, programmée dès à présent. Une cinquantaine d’acteurs se sont ainsi réunis pour vulgariser et informer au mieux un écosystème qui, jusqu’à aujourd’hui, ne se sentait pas forcément embarqué dans cet immense projet du début du XXIᵉ siècle.
Paroles d’élus : Comment a été construit ce guide ?
Didier Cazes : Le contenu de ce guide aborde l’arrêt du cuivre. Il pose un certain nombre de questions simples et basiques, avec des réponses également très simples et compréhensibles de tous. Par exemple : « Qu’est-ce qui se passe dans mon logement ? Qu’est-ce qui se passe dans mon immeuble ? » pour garantir la continuité de service. C’est aussi un enjeu très important pour le milieu professionnel, parfois réticent aux grands changements, car habitué à ce que tout fonctionne parfaitement. Passer à autre chose peut soulever des questions.
Paroles d’élus : Ce guide est-il accessible aux « non-spécialistes » ?
Didier Cazes : En effet, c’est pourquoi nous avons donc opté pour des schémas et des visuels très faciles à comprendre afin de raconter l’histoire de cette transition du cuivre vers d’autres solutions. Il s’agit de montrer comment passer d’un état actuel à un état futur sans désagréments.
Paroles d’élus : Les équipes d’Orange ont-elles participé à la rédaction de ce guide ?
Didier Cazes : Ce guide n’aurait pu être rédigé sans la présence d’Orange ni de la DGE. Je remercie particulièrement Orange, qui a grandement contribué à l’écriture du guide. L’opérateur a apporté énormément d’informations. Je pense notamment sur les solutions alternatives disponibles lorsque la fibre n’est pas installée, enrichissant ainsi le contenu. Ce guide est désormais accessible à tous : il est téléchargeable sur le site du Cercle CREDO. Nous nous attendons à ce que plusieurs grandes fédérations le mettent également en ligne. Il faut que le grand public et les professionnels puissent l’obtenir gratuitement et au plus vite.
Pour accéder directement au guide, c’est par ici.