[Femmes Entrepreneuses] Ochy, la start up qui éradique les blessures dans le sport grâce à l’IA
À l’occasion de la 6ème édition du Programme Femmes Entrepreneuses d’Orange, Paroles d’élus a pu tendre son micro à Perrine Chapot, cofondatrice d’Ochy. Afin de limiter les blessures sportives, cette start up propose une nouvelle forme de suivi des athlètes, professionnelles ou du dimanche…
Paroles d’élus: Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre parcours et nous présenter Ochy?
Perrine Chapot : À la base, je suis kinésithérapeute. J’ai fait mes études aux États-Unis parce que j’étais sportif de haut niveau en athlétisme, sur 400 m. Je me blessais assez régulièrement, on va dire ça comme ça, et mes entraîneurs, ou même les kinés que j’avais dans l’équipe, me demandaient d’aller en laboratoire pour un petit peu tester ma technique, voir pourquoi je me blessais, donc la posture également. De fil en aiguille, on a voulu avec Ochy, sortir le laboratoire du laboratoire, comme je l’appelle aujourd’hui, et mettre à disposition une application pour vraiment, voilà, plusieurs acteurs.
Paroles d’élus : À qui s’adresse Ochy ?
Perrine Chapot : Ça va être le sportif lambda qui va se faire plaisir. Mais aussi le sportif pro, ou alors des clubs de sport, des kinés, ou des grands groupes. Notre passion, c’était la course à pied, donc on a commencé par ça. Après, évidemment, la course, ça peut être aussi du football, du rugby, du handball. Donc il y a beaucoup, beaucoup de sports différents. On essaie aujourd’hui de répondre à ces besoins-là. On n’est pas des robots, donc on prend vraiment en compte le poids, la taille, l’allure de course de la personne, et on arrive à englober tous ces paramètres là pour donner une analyse personnalisée à chacun.
Paroles d’élus : Comment Ochy utilise-t-elle la technologie pour répondre aux besoins des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels ?
Perrine Chapot : On met à disposition ce qu’on a en labo, avec des capteurs et des caméras dans tous les sens, mais à disposition de chacun, et donc avec un outil très, très simple. Grâce à son téléphone et à l’intelligence artificielle, on peut faire exactement la même chose qu’en laboratoire.
Concrètement, il suffit de faire une vidéo. 3 secondes, ça nous suffit. Et en une minute de temps, on va avoir un rapport complet de la tête aux pieds, par position. On explique au sportif ce qui va ou non avec des jeux de couleur. Si c’est vert, c’est que s’est très bien. Par contre, si on est dans le rouge ou l’orange, on va pouvoir cliquer sur le petit tableau et voir pourquoi on a une mauvaise position, mais surtout comment la travailler. Le plus d’Ochy c’est de donner un plan de renforcement personnalisé avec des exercices très simples qu’on peut faire à la maison. Ils aident à avoir une meilleure position au fur et à mesure du temps.
Paroles d’élus: Quels sont les prochains défis que vous prévoyez de relever avec Ochy?
Perrine Chapot : On est encore en début de projet. Ochy n’a que 2 ans et demi mais a déjà 13 000 utilisateurs. Nous avons actuellement une équipe de 8 personnes. Aujourd’hui, on lance la commercialisation du produit. Le programme Femmes Entrepreneuses m’aide principalement pour la dimension marketing. Je suis kiné à la base donc ce n’est pas du tout mon domaine…