Femmes de Terrain #S5E2 avec… la réalisatrice Euzhan Palcy
Très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un tout nouvel épisode de votre podcast Femmes de Terrain. C’est un jour de fête aujourd’hui pour l’équipe de Paroles d’élus. En effet, pour notre rendez-vous mensuel, nous sommes allés à la rencontre d’une très, très grande dame du cinéma français… Je veux parler de Madame Euzhan Palcy.
Faire rayonner la France à l’International
Née en 1958 à la Martinique, Euzhan Palcy n’a cessé durant toute sa carrière de faire rayonner la France à l’International. Ses films, de « Rue Cases Nègres » à « Une saison blanche et sèche » en passant par « The Killing Yard », ont marqué et continuent de marquer des générations de jeunes réalisateurs.
Le roman de Joseph Zobel comme livre de chevet
En 1983, son premier long métrage n’est autre que « Rue Cases Nègres » du même nom que l’ouvrage de Joseph Zobel. Ce roman a été pendant longtemps son livre de chevet. L’histoire met en lumière la condition des Noirs dans la Martinique des année 1930. Le film, dès sa sortie en salle est un véritable succès. Le public y découvre la Martinique an tan lontan et l’existence miséreuse des familles noires attachées aux plantations de canne. Cette oeuvre remporta dix-sept prix internationaux, en France et aux États-Unis
Récompensée à Los Angeles en 2022 par un Oscar d’Honneur
Mais, comme dit l’Adage, nul n’est prophète dans son pays. Récompensée à Los Angeles en 2022 par un Oscar d’Honneur, Euzhan Palcy n’est encore que trop timidement remerciée en Métropole pour son œuvre. La reconnaissance récente par l’Assemblée Nationale et la rétrospective qui lui était consacrée au Centre Pompidou ont suscité émerveillement et interrogation. Comment se fait-il qu’une si grande réalisatrice soit si peu connue dans son pays ?
Les Outre-mer aux avants-postes
C’est à l’occasion de l’événement « Les Outre-mer aux avants-postes », organisée début février à la Maison de l’Océan organisé par Le Point, avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer que nous avons pu la rencontrer.