Territoires Unis : vers une nouvelle donne territoriale ?

Alors que le nouveau Premier Ministre Jean Castex affirmait lors d’un de ces premiers déplacements, « croire aux territoires, les représentants des associations de collectivités membres de la démarche « Territoires Unis » ont présenté ce matin leur souhait de “plus de libertés locales et d’efficacité”.

Une nouvelle donne ?

C’est lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 7 juillet depuis le salon Boffrand au Sénat, que les 3 présidents de l’AMF, de l’ADF et de Régions de France ont souhaité répondre à l’invitation du nouveau Premier Ministre. Ils ont ainsi détaillé leurs propositions pour transformer cette “nouvelle donne” en faveur des territoires. Ce moment était aussi l’occasion d’insister sur les différents points selon eux impératifs avant toute annonce de conférence territoriale.

Du 3D au 4E

Ainsi, pour François Baroin « Nous sommes parvenus, ensemble, Communes, Départements et Régions à une vision commune pour engager une très grande loi pour plus de libertés locales et d’efficacité ». Comme une réponse au projet de loi dit « 3D » souhaité par l’ancien premier ministre, Renaud Muselier, au nom des Régions, a proposé que le nouvel acte de décentralisation s’articule autour de “4E”.

Europe, Economie et…

Parmi ces « 4E », le premier correspond à « Europe », puisque arrive prochainement  « la négociation de la prochaine génération des fonds européens, dont les Régions sont autorité de gestion »; le second est pour « Économie », afin de  « conforter le rôle des Régions comme chefs de file de l’action économique territoriale »; garantir « l’Emploi » est aussi un point important. Pour les élus, cela ne peut se faire qu’en confiant « aux Régions le pilotage de ces politiques, essentielles dans la crise »; Enfin, le 4ème et dernier « E » est pour « Environnement ». Là encore, c’est aux territoires, et en particulier à l’échelon régional que pourront être amorcées de véritables « politiques de transition écologique ».

20 pages à découvrir…

Lors de cette conférence de presse, un document de 20 pages a été dévoilé. Celui-ci vient compléter  « l’ambition portée par le Sénat dans ses 50 propositions pour le plein exercice des libertés locales, remises le 2 juillet par Gérard Larcher au président Emmanuel Macron ».

…de propositions concrètes

Et Renaud Muselier de conclure qu’avec ces propositions, “nous ne sommes pas dans la polémique. Nous faisons des propositions ensemble, concrètes et pragmatiques sur la décentralisation, pour être efficaces”.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles