PUMA, la Plateforme Universelle Multi Alertes se déploie à Cannes

Heureusement pour notre bien être mental, nous ne réalisons pas la multitude de risques qui nous entourent chaque jour … Alors que la façon dont nous gérons les crises actuellement montre certaines limites, un consortium composé de 7 acteurs privés et académique vient de déployer à Cannes, PUMA-X, une Plateforme Universelle Multi Alertes. Explications avec le Maire de Cannes, David Lisnard.

7 acteurs privés et académique

La population mondiale est de plus en plus exposée aux risques naturels, industriels, et sécuritaires, avec des impacts humains et économiques considérables. Alors que la façon dont nous gérons les crises actuellement montre certaines limites, un consortium composé de 7 acteurs privés et académique ,tous experts du secteur et déjà réunis au sein du pôle de compétitivité Safe Cluster,  décidé de « repenser totalement l’approche ».

3,8 millions d’euros

Il a donc lancé, il y a un peu plus d’un an, Puma-X, un projet R&D sur 30 mois, doté de 3,8 millions d’euros. Présenté lors de la conférence de presse comme « ambitieux voire audacieux », il va au-delà des pratiques actuelles pour être à la hauteur de l’urgence climatique et des risques majeurs à la population.

Avec le soutien précieux de Thales Alenia Space

Parmi les acteurs de ce consortium, on trouve ciitélécom, Predict Services, Prysm, JIPE, IGO, Jaguards et IMREDD / Université Côte d’Azur.  Ces derniers peuvent également compter sur l’implication du pôle SAFE et de Thales Alenia Space, « deux partenaires qui soutiennent le projet depuis le début ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles