Salon des Maires d’Ile-de-France, une 2ème journée consacrée à la mobilité

Depuis hier et jusqu’à demain soir, les Maires d’Ile-de-France sont réunis à Paris, Porte de la Villette. Au programme de cette 2ème journée, il sera notamment question de mobilité avec le thème  » Routes du Futur du Grand Paris  » : à quoi ressembleront les grands axes routiers de demain ? »…

Mobilité, un enjeu de taille

Depuis 22 ans le Salon des Maires d’Ile-de-France regroupe en effet durant 3 jours, élus et décideurs franciliens ainsi que l’ensemble des prestataires des collectivités territoriales. Chaque année, cet évènement est donc l’occasion de traiter les grands thèmes d’actualité, qui sont au cœur des préoccupations des décideurs locaux. Parmi ceux-ci,  la mobilité est bien évidemment un enjeu métropolitain majeur. La modernisation permanente des infrastructures est nécessaire afin d’améliorer le quotidien et de garantir le déplacement de millions d’habitants et de salariés.

Quid des infrastructures dans le projet du Grand Paris ?

Alors que le projet du Grand Paris doit inclure la problématique du déplacement. Les questions se multiplient : « Si le réseau ferré sera complété par le Grand Paris Express à horizon 2030, la question des routes comme maillon essentiel du transport urbain reste plus préoccupante ». Elle appelle en effet « une transformation des autoroutes et des principaux axes routiers de la Région capitale ». L’enjeu ? « Conjuguer les besoins de mobilité aux enjeux majeurs de santé publique, de qualité de vie et d’attractivité ».

Echanger avec des experts 

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et le Forum métropolitain du Grand Paris donneront donc la parole à 4 équipes internationales; d’architectes, d’urbanistes, d’experts de mobilités, retenues dans le cadre de la consultation internationale « Routes du Futur du Grand Paris ». Les élus pourront donc débattre avec eux « sur les transformations possibles du système routier et autoroutier dans le Grand Paris; et leurs implications en termes de résilience, de transition écologique, de nouveaux usages et de nouvelles technologies ».

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles