FIC : Le Forum International de la Cybersécurité ouvre ses portes

Pour la 10ème année consécutive, le FIC (Forum International de la Cybersécurité) ouvre ses portes dans les Hauts-de-France. Du 22 au 23 janvier, plus de 8600 participants fouleront les allées de ce forum consacré aux enjeux internationaux de la Cybersécurité. Direction le Grand Palais de Lille pour découvrir ce forum.

Cybersécurité : vers une prise de conscience générale ?

« Vous pensez que la sécurité coûte cher, essayez la non-sécurité ! », tel pourrait-être le slogan du FIC. Le Forum International de la Cybersécurité réunit  chaque année, l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile. Moment important au niveau mondial, 350 partenaires vont cette année faire le déplacement et près de 80 pays sont représentés.

Si les objectifs d’un tel salon sont multiples, ils répondent tous à des enjeux de sécurité pour les États, les entreprises et les particuliers. Le FIC contribue en effet à fédérer les écosystèmes en créant des ponts « entre les sphères publiques et privées entre le secteur industriel et le milieu académique ». Enfin, le Forum travail à promouvoir une vision équilibrée et éthique de la sécurité.

Et l’ANSSI dans tout ça ?

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) participe bien évidemment à cette nouvelle édition. L’agence rappelle en effet dans un communiqué l’ampleur prise par les attaques. Ces derniers mois ont en effet « encore démontré l’ampleur de la menace, marquée par la préparation des conflits cyber du futur ». Il est donc « plus que jamais nécessaire de s’organiser collectivement pour assurer le développement d’un cyberespace stable et de confiance ». Elle précise également l’objectif commun partagé par tous les acteurs présents au FIC , à savoir « renforcer et garantir la stabilité, la prospérité et la confiance dans le cyberespace ».

Quelles sont les différentes interventions de l’ANSSI ?

Keynote, ateliers, table ronde… les interventions de l’ANSSI durant le forum sont nombreuses. Après la prise de parole de Guillaume Poupard, directeur général de l’agence, ce matin pour l’inauguration, 6 autres temps forts sont prévus. Ainsi, des ateliers sur les thèmes  « Cybersécurité ‘by design’ et objets connectés : cause perdue ? » et « Quelles solutions face aux défis RH ? » ont lieu aujourd’hui. Autre exemple de l’implication de l’ANSSI, une conférence de presse portera sur les défis de 2019.  Cette année,  l’ANSSI consacre aussi une partie de son stand  à la formation. Un espace recrutement de l’agence est également installé au sein de l’espace Carrières du FIC.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles