En Moselle, la semaine de l’Europe (numérique) malgré le confinement

2020 est une année anniversaire importante pour l’Europe. Un certain 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, proposait en effet la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier. 70 ans plus tard  et malgré le confinement, le Conseil Départemental de Moselle n’imaginait pas ne pas pouvoir célébrer cet événement, première pierre de la construction de l’Union européenne…

Une semaine riche en propositions

Crise sanitaire oblige, les différentes célébrations prévues durant cette semaine n’ont pas pu se tenir comme d’ordinaire en présence de public. Pour autant, depuis le 4 mai et jusqu’au dimanche 10 mai, différentes animations sont à découvrir sur la page Facebook de la Maison de Robert Schuman et celle du Département.

La Semaine de l’Europe Numérique

Parmi les différentes propositions de cette « Semaine de l’Europe Numérique » à ne pas rater, la Maison de Robert Schuman, le site « Passionnément Moselle » et la Fondation Robert Schuman se sont associées afin de réaliser une série de conférences liées à des thèmes d’actualité en Europe. Les intervenants essaieront d’apporter des éléments de réponse à des questions aussi pointues que « Quel présent pour la déclaration Schuman? » ou encore «L’Europe des 27 : un nouveau défi pour l’avenir ».

Une exposition virtuelle

Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir l’exposition virtuelle « 70 ans du discours Schuman ». Réalisée par le Parlement européen, cette exposition, est relayée sur les différents comptes des maisons Schuman, Monnet, de Gasperi et Adenauer.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles