DÉFIS de la CYBERDÉFENSE : que contient la mission flash de l’Assemblée Nationale ?

La commission de la Défense nationale et des forces armées a créé une mission flash sur les défis de la cyberdéfense en mars 2023. À l’occasion de la publication de ces travaux, le 17 janvier dernier, Paroles d’élus est allé à la rencontre des deux rapporteurs cette mission, les Députés Mme Anne Le Hénanff (Morbihan) et M. Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine).

trois doctrines de la cyberdéfense

Dans le cadre de leur mission flash, les rapporteurs se sont intéressés aux défis de la cyberdéfense. Cette notion a été entendue au sens des trois doctrines de lutte informatique. En effet, on trouve la lutte informatique défensive (LID) , la lutte informatique offensive (LIO) et la lutte informatique d’influence( L2I).

SGDSN et ANSSI

Ils ont également inclus dans le périmètre de leur mission flash la cyberprotection et la cyber-résilience et se sont intéressés à cette question tant à l’échelle du ministère des Armées qu’à l’échelle du SGDSN, autorité de tutelle de l’ANSSI.

25 experts en cyberdéfense

Les rapporteurs ont conduit 25 auditions, à l’occasion desquelles ils ont entendu des représentants du ministère des Armées mais également de l’ANSSI, du SGDSN, du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont également pu s’entretenir avec des journalistes, des représentants d’ONG ainsi que des représentants d’entreprises de la BITD.

3 déplacements sur le territoire national

Par ailleurs, les rapporteurs ont effectué trois déplacements sur le territoire national et un déplacement à l’étranger. Sur le territoire national, ils se sont rendus à la DGA-MI, à Bruz, au groupement de la cyberdéfense des armées (GCA), à Saint-Jacques-de-la-Lande, à la 807e compagnie de transmissions de l’armée de Terre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, ainsi qu’au Centre Support Cyberdéfense de la Marine nationale, à Brest. Ils se sont également rendus en Estonie et en Finlande.

Pour consulter ces travaux, c’est par ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles