[Brève] Le Cybermoi/s c’est maintenant !

En matière de cyberdéfense, pas de repos pour promouvoir les bons gestes. Aussi, l’ANSSI propose de faire du mois d’octobre, un «Cybermoi/s ». L’occasion de prendre conscience des enjeux du numérique et d’adopter les premiers bons réflexes.

… Il est plus que temps de passer de la théorie à la pratique. Comme le rappelle l’agence, il est temps « d’appliquer ses mises à jour, de changer ses mots de passe, de faire des sauvegardes ».Dans un communiqué, l’ANSSI appelle en effet « les citoyennes et les citoyens à sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle ». Et de questionner, « les citoyennes et les citoyens prennent-ils suffisamment soin de leur « soi » numérique ? Depuis l’enfance, chaque individu intègre des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs, comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture ou ne pas suivre des inconnus dans la rue. Pourquoi devraient-ils agir différemment dans leur espace de vie numérique ? ».

Durant un mois donc, des initiatives seront proposées un peu partout en France « pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les premiers bons réflexes afin de sécuriser son alter égo « cyber » connecté ». Ainsi, le dessinateur de presse FIX reprendra par exemple sa plume pour donner vie aux conseils des experts. Et pour la deuxième année, dix joueurs, âgés de 17 à 25 ans, représenteront la France lors du challenge européen de cybersécurité.

Pour en savoir plus, direction la page de l’évènement : www.ssi.gouv.fr/cybermois/

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles