[Brève] Le Congrès de Villes de France ouvre ses portes à Albi

L’association Villes de France réunit depuis ce matin ses membres à Albi dans le Tarn pour son congrès annuel. Avec pour thème « Mieux vivre au quotidien dans les villes de France », ce rassemblement portera jusqu’à demain soir sur les défis à relever pour ces territoires . Car si à certains égards les villes de moins de 100 000 habitants souffrent, elles disposent malgré tout, de leviers d’attractivité indiscutables…

… Le baromètre des territoires édité en février dernier par Villes de France et la Banque des territoires en est un bon exemple. Celui-ci a en effet montré l’attachement des français pour les villes dites moyennes. Cette étude a mis en exergue également des inquiétudes ; qu’il s’agisse de l’accès aux services publics, à la santé, à l’enseignement supérieur ou encore au transport.

Pour répondre à toutes ces problématiques, l’association Villes de France continue son action et son engagement. Comme l’a rappelé Caroline Cayeux en ouverture du congrès en effet, son rôle est de « porter la voix de chacun de ses membres ». A l’instar de la participation active de l’association dans la mise en place du plan national Action Cœur de Ville,  Villes de France « propose,  relaie et défend auprès du gouvernement et des parlementaires les idées et l’innovation des villes membres».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles