[Brève] L’Agence nationale de cohésion des territoires définitivement adoptée

Réclamée par les élus et annoncée il y a tout juste 2 ans par le président de la République, le projet de loi permettant la création de l’Agence nationale de cohésion des territoires a été adoptée au Parlement le 9 juillet dernier…

… L’enjeu est de taille,  « transformer en profondeur la manière dont l’État organise son action et le soutien qu’il apporte aux territoires et à leurs projets ». Après de nombreux débats au sein de l’hémicycle, depuis la première présentation du texte en mars dernier par Jacqueline Gourault, les missions de cette nouvelle agence sont aujourd’hui inscrites dans le marbre ; conseiller et soutenir « les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets ; notamment en faveur de l’accès aux services publics, de l’accès aux soins, du logement, des mobilités, de la mobilisation pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les quartiers urbains en difficulté, de la revitalisation, notamment commerciale et artisanale, des centres-villes et centres-bourgs, de la transition écologique, du développement économique ou du développement des usages numériques » .

Concrètement, elle regroupera dans une même entité des services de l’Etat déjà existants, à savoir le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Epareca et l’Agence du numérique et fonctionnera par conventionnement avec le Cerema, l’Anru, l’Anah ou encore Ademe.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles