[Brève] Bientôt des euros numériques ?

La nouvelle en a surpris plus d’un. Mercredi 4 décembre, la Banque de France a annoncé qu’elle travaillait en ce moment à l’élaboration d’une « monnaie centrale digitale ». Cette dernière devrait reposer sur la technologie Blockchain et semble être une réponse à l’appétit insatiable des GAFA.

Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, les premières expérimentations devraient être mises en place dès l’année prochaine. Ces euros digitaux seront dédiés à des transactions qualifiées de « très élevées ». Difficile de ne pas voir dans cette annonce une réponse à l’ambition des GAFA.

En juin dernier en effet, Facebook avait annoncé le lancement de Libra, courant 2020. Cette monnaie virtuelle ne cache pas son ambition de s’imposer au niveau international et de surpasser notamment le bitcoin. 28 autres entreprises ont souhaité se greffer à ce projet via un droit d’entrée de 10 millions de dollars. Interrogation et méfiance des dirigeants avaient accueilli cette nouvelle car le risque pour les États est bien réel. A long terme, on peut craindre une concurrence entres les devises souveraines et des crypto-monnaies de très grandes firmes et d’intérêts privés. Avec cette annonce, la Banque de France rappelle que la monnaie, même commune, reste un outil de souveraineté précieux.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles