Paroles @venir : votre web-conférence à voir et à revoir

Dans le cadre du Mois de l’innovation publique organisé par la DITP, Paroles d’Elus, l’Association Ville et Banlieue de France et l’Association des Maires Ruraux de France ont organisé le 30 novembre 2021, la 6ème édition de Paroles @venir. Durant plus d’une heure, il fut question de le « transformation numérique des territoires », grâce à des témoignages concrets.

400 événements en France

Ce 6ème Paroles @venir fut l’occasion de mettre en avant tout d’abord la formidable réussite du mois de l’innovation publique. En effet, interrogée par Luc Sennour, Maria Cotora, Cheffe du projet TNT (Transformation Numérique des Territoires) à la Direction interministérielle du numérique (Dinum) a pu dresser un premier bilan de ce rdv annuel. Pour son édition 2021, le MIP « s’est traduit par plus de 400 événements partout en France dont la moitié en régions » ; et si près de 50% de ces derniers ont été organisés par l’Etat et les services déconcentrés, mais 80 événements l’ont été par les collectivités, ce qui prouvent témoigne de l’investissement général

Des formes très variées

Or, la direction interministérielle du numérique a pris une large part à ce mois de l’Innovation en organisant pour sa part 15 événements « sur des sujets très variés et avec des formes diverses ». Ainsi, tout au long du mois de Novembre, il était possible de participer par exemple à « des webinaires pour identifier comment les API peuvent aider à simplifier les process en interne dans les administrations » ; mais aussi à « des formations sur l’accessibilité ou le design des services » ; ou bien encore à « des journées portes ouvertes à la DUNIM pour comprendre les identifier les services proposés pour moderniser les services ».

Le Très Haut Débit par tous et pour tout

Intervenant également lors de ce 6ème Paroles @venir, Cyril Luneau a pu préciser comment l’Opérateur participe et soutient la transformation numérique des Territoires.
Pour le Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange ; « si on peut vivre ce mois de l’Innovation, c’est peut-être avant tout car un formidable travail a été fait pour déployer la fibre partout ». Et de préciser en effet que ce déploiement a été rendu possible par la conjonction de plusieurs actions : « Tout d’abord les pouvoirs publics qui ont lancé ce programme national France Très Haut Débit ; mais également avec les collectivités qui ont joué pleinement leurs rôles et enfin avec les industriels et les opérateurs. Sur ce point, on peut dire qu’Orange a été la locomotive avec aujourd’hui un résultat bien concret ; la France aujourd’hui est le premier pays fibré d’Europe ».

Lavancourt et son label Smart Village

Ce 6ème Paroles @venir a permis de découvrir également le label smart village obtenu par la commune de Lavoncourt en Haute-Saône. Jean-Paul CARTERET, son Maire et vice-président de l’AMRF (Association des maires ruraux de France) a pu détailler notamment la mise en place dans sa collectivité de Panneau Pocket. Cette application mobile simple et efficace permet aux Mairies et aux Intercommunalités d’informer et d’alerter leurs citoyens en temps réel sur leurs smartphones. L’objectif est d’avoir à portée de main, partout et tout le temps toutes les informations de la Mairie.

Le Cube numérique d’Allonnes

Pour découvrir un autre très bel exemple concret de transformation numérique du territoire mis à l’honneur lors de cette web conférence, il faut se rendre à Allonnes, près du Mans.
C’est dans cette ville de 12 000 habitants, que l’on trouve en effet Le Cube. Cet équipement, inauguré en 2019 est le reflet de l’ambition de la municipalité pour une politique de la Ville active. En effet ce tiers lieu a été imaginé pour les habitants, afin de faciliter l’accès aux services publics numériques. Mais outre l’accompagnement pour les démarches administratives, les Allonnais peuvent s’y former et profiter d’un espace de coworking. Enfin, le Cube Numérique intègre aussi le Point info jeunesse.

Former les agents, étape essentielle pour réussir sa transformation

Autre exemple, et non des moindres, mis en avant lors de votre dernier Paroles @venir ; la ville de Grenoble. Amel Zenati Conseillère Municipale en charge de la transition numérique et de la stratégie de la donnée a pu détailler les enjeux numériques de cette ville de 159 000 habitants qui emploie près de 4000 agents. Une des mesures emblématiques a été ces dernières années, le passage aux logiciels libres afin de s’affranchir des contraintes, notamment budgétaires liés aux licences Microsoft ou à l’utilisation du moteur de recherche Google. La mise en place de ce dispositif a demandé au préalable, un diagnostic des connaissances et compétences des agents ; ainsi qu’une Politique RH très présente afin de prendre en charge les agents les plus éloignés du numérique et de les accompagner.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles