FranceConnect : la barre des 20 millions d’utilisateurs franchie

FranceConnect, le dispositif permettant d’accéder à différents services administratifs à partir d’un seul mot de passe et d’une identité numérique unique, continue son développement. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, il vient en effet de franchir un seuil symbolique.

800 services avec un seul mot de passe

Lancé en 2016, FranceConnect a été imaginé pour simplifier la vie des citoyens alors que la dématérialisation des services publics était enclenchée. En effet, plutôt que de multiplier les mots de passe pour chaque démarche administrative, ce dispositif permet d’accéder simplement à un service via ce que l’on appelle une identité pivot, en utilisant les identifiants de son choix d’après le « dites-le nous une seule fois ». Concrètement, ce dispositif permet aux fournisseurs de services de « se coordonner » afin d’authentifier l’usager. Plus de 800 services sont d’ores-et-déjà accessibles grâce à FranceConnect.

Cap sur les 30 millions

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se donne pour objectif d’atteindre les 30 millions d’utilisateurs d’ici 2022. Alors que récemment, un rapport d’information parlementaire indiquait que le budget de fonctionnement de ce dispositif avoisine chaque année les 4 millions d’euros, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, vient d’annoncer que 32 millions d’euros du plan de relance seront fléchés pour accélérer la dématérialisation des démarches administratives.

Bientôt la reconnaissance faciale ?

Par ailleurs, comme le soulignait le rapport parlementaire, FranceConnect « ne stocke aucune donnée signifiante ». Il « assure simplement l’échange des données entre fournisseurs d’identité et de service uniquement pendant la durée de session technique ». Depuis peu, un autre système d’authentification est en développement. En effet, le ministère de l’Intérieur et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) développe et teste un logiciel de comparaison faciale baptisé Alicem.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles