À l’ANCT, une nouvelle équipe et un nouveau rendez-vous

En plein mondial, il serait facile d’utiliser la métaphore footballistique pour parler du double changement à la tête de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Laissons cette figure de style au vestiaire et rentrons directement, non sur le terrain mais dans le vif du sujet…

Le 13 décembre

Alors que nous avons appris il y a quelques jours l’officialisation de la nomination de Stanislas Bourron comme Directeur Général de la toute jeune Agence nationale de cohésion des territoires, un Conseil d’Administration s’est tenu ce mardi 13 décembre. Parmi les points importants à l’ordre du jour, étaient notées les élections de nouveaux Président et vice-Président.

Le bras armé

Lancée en 2020, l’ANCT est montée rapidement en puissance jusqu’à devenir le bras armé de l’État. La force de ce nouvel outil au service des collectivités est d’avoir su très vite développer des relations et des échanges étroits avec les élus locaux, en particulier les maires, à travers les associations qui les représentent notamment.

Le Président de l’Apvf

Ce n’est donc pas un hasard si le Président de l’Association des petites villes de France, Christophe Bouillon a été élu à la présidence de l’ANCT. Il prend ainsi la suite du président par intérim Michel Fournier, patron de l’Association des maires ruraux de France. Ce dernier a été reconduit à la vice-présidence.

Pour revoir l’interview de Christophe Bouillon, c’est ici ..

Les retours du terrain jugés essentiels

Pour Christophe Bouillon, « L’ANCT doit accompagner les territoires dans des enjeux de résilience et de transition. L’Agence a une feuille de route ; elle doit avoir une boussole : les associations de collectivités, les opérateurs et les représentants de l’État. Leurs retours du terrain et d’expériences sont essentiels pour nourrir et tracer son chemin. »

Guichet unique

Née de la fusion de trois entités territoriales que sont le CGET, l’Agence du Numérique et Epareca, l’Agence nationale de la cohésion des territoires constitue selon l’ancienne Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, « un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et financier de la part de l’Etat ».

Petite Ville de demain

Christophe Bouillon aura à cœur de poursuivre par exemple les programmes de redynamisation des territoires, à l’instar de Petites villes de demain, qu’il connait bien et dont il avait plaidé la cause. C’était d’ailleurs à Barentin, commune normande de 12500 habitants et dont il est Maire, que ce programme avait été officiellement lancé le 1er octobre 2020.

À vos agendas

Et pour bien commencer l’année 2023, l’ANCT donne d’ores-et-déjà rendez-vous le 31 janvier prochain « aux élus et à leurs équipes techniques, aux représentants de l’État dans les territoires, à ses partenaires, aux associations et acteurs du développement territorial, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs et à la presse », pour un nouvel événement baptisé « l’ANCTour ».

Trouver des solutions

L’objectif de cette journée, qui marquera au passage les 3 ans de l’agence, est de permettre à tous les élus de rencontrer leurs équipes et experts, ainsi que leurs délégués territoriaux, pour trouver des solutions à leurs projets.

En écho aux enjeux des territoires

Au programme de cette journée, l’ANCT proposera notamment « dans un même lieu, des villages thématiques en écho aux enjeux des territoires, des conférences « cas pratiques », des rencontres des réseaux des programmes nationaux de l’Agence, (et) des rendez-vous – planifiés et libres – avec ses guichets régionaux.»

Le salon des solutions

Sur place, on trouvera ainsi par exemple un espace dénommé « salon des solutions ». Ce dernier est conçu autour de huit villages thématiques, matérialisés le long d’une « rue ». Ils permettront aux élus et à leurs équipes techniques d’avoir une vue d’ensemble sur l’action de l’Agence, afin de mieux cerner l’aide et les ressources que peut leur apporter l’ANCT pour mener à bien leurs projets de territoires. « Transition écologique et résilience », « Développement économique » ou encore « Jeunesse, Sports et éducation » sont quelques exemples des thématiques représentées.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles