Esprit transgressif? candidatez au Prix Territoria
« Tout innovateur est un transgresseur puisqu’il met dans la culture une pensée qui n’y était pas avant lui ». En mettant en exergue sur le nouveau visuel du Prix Territoria, cette citation de Boris Cyrulnik, l’Observatoire Territoria illustre d’une jolie façon ce qui fait depuis 35 ans, son ADN. Envie de candidater ? Vous avez jusqu’au 1er juillet pour le faire.
L’innovation oui, mais l’innovation utile
Depuis 1986, l’Observatoire Territoria traque l’innovation et valorise les collectivités qui œuvrent à améliorer le quotidien de nos concitoyens au moyen du Prix Territoria. L’objectif clairement affiché est ainsi de recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.
Plus que quelques jours…
Jamais rassasié, l’Observateur relance donc cette année encore son Prix. Les collectivités qui souhaitent participer et mettre en avant leur projet peuvent concourir jusqu’au 1er juillet prochain.
Des innovations toujours aussi inspirantes
Le 8 décembre dernier, les 53 lauréats de la 35ème édition du Prix TERRITORIA étaient conviés dans les salons de l’Hôtel de Lassay de la Présidence de l’Assemblée nationale, afin de recevoir officiellement leur trophée. Parmi les collectivités mises à l’honneur, il y avait la Région Bourgogne-Franche-Comté, récompensée d’un Territoria Argent pour son initiative de billettique scolaire baptisée 2Schcool. Concrètement, plus de 110 000 élèves valident ainsi quotidiennement leurs cartes dans plus de 3000 véhicules.
On peut faire mieux pour l’environnement
Autre exemple avec la solution d’arrosage intelligent de St Quentin. On sait en effet que la préservation de l’environnement est devenue un sujet de préoccupation majeure pour toutes les collectivités. Or, à St Quentin, une solution d’arrosage intelligent et autonome permet justement ; « d’allier une meilleure maîtrise des dépenses d’eau et économie pour la collectivité ». Grâce à un système de pilotage à distance automatisé, les opérations de maintenance sont maintenant plus autonomes. L’objectif est donc atteint ; une qualité des pelouses améliorée avec un apport en eau optimal et des apports en engrais réduits.
Des solutions à dupliquer ?
Car oui, l’un des critères importants est , comme le souligne le règlement ; « la possibilité et la facilité de reproduction ou d’adaptation de la réalisation dans d’autres collectivités (…) ainsi que le potentiel d’essaimage au niveau local, national ou international ».
Continuer toujours et encore
Dupliquer ces solutions, c’est un des enjeux de Territoria. En effet, comme l’évoquer la Sénatrice Sophie Prima : « L’ADN de Territoria, c’est de traquer l’innovation ou qu’elle soit, de quelque nature que ce soit, au service de nos concitoyens. Il faut continuer à essaimer l’innovation ».