[Environnement et numérique] Kayrros, ces images qui valent de l’or
Restons aujourd’hui au niveau des étoiles avec Kayrros. Spécialiste de l’analyse climatique et énergétique d’images satellitaires, cette start up vient d’annoncer un tour de table de 40 millions d’euros. Particularité de ce dernier ; l’État français via son nouveau fonds French Tech souveraineté opéré par Bpifrance, et la Banque européenne d’investissement ont souhaité participer. Quels sont les enjeux ? on vous explique.
Vous avez dit « Tech climatique »?
On connaissait la Foodtech, la Finetech ou encore la Healthteech. On entendait un peu moins parler jusqu’à maintenant de la Tech climatique. Dans ce domaine, Kayrros est d’ores et déjà considéré comme le leadeur du marché. En effet, fin octobre, l’entreprise a par exemple présenté avec l’Inrae ; le Biomass Carbon Monitor. Cet outil est la première plateforme géospatiale capable de mesurer le rôle des forêts dans la séquestration carbone par l’observation des changements de la biomasse.
Une jeune pousse propulsée à l’échelle mondiale
Kayrros, malgré un parcours sans faute ne vous dit peut-être rien. Fondée en 2016 à Paris par un groupe multidisciplinaire d’ingénieurs, d’économistes et de mathématiciens experts en énergie et en intelligence artificielle, la jeune pousse s’est rapidement imposée comme leader dans l’application des techniques géospatiales d’observation de la terre. Elle propose concrètement de mettre ces technologies « au service de l’action climatique, de l’optimisation du système énergétique, du suivi en temps réel des actifs industriels et des chaînes d’approvisionnement ». A noter que la start up est lauréate de la French Tech 120 et qu’elle déploie son siège reste parisien, elle déploie déjà ses activités depuis Houston, New York, Londres, Bangalore ou encore Singapour.
Une mesure quasi en temps réél
Grâce entre autres à des images satellitaires, elle propose « de mesurer presque en temps réel des niveaux de CO2, de méthane et autres gaz » ; promettant ainsi aux responsables politiques et économiques une aide pour « contrôler des politiques publiques ou industrielles et prendre des mesures éclairées ».
French Tech Souveraineté : un premier investissement
Or, le 22 mars 2022, la start up a annoncé un nouveau tour de table de 40 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement, NewSpace Capital, OperaTech Ventures (BNP Paribas) mais aussi de French Tech Souveraineté. Ce dernier, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros dont près de 200 millions d’euros pour financer l’innovation réalise au passage son premier investissement. Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, ce fonds a parmi les objectifs fixés, celui de « financer l’émergence d’un vivier de startups à forte valeur technologique ».
La BEI convaincue par le potenciel de Kayrros
Ce n’est pas surprenant dès lors que la Banque européenne d’investissement (BEI) ait répondu favorablement à ce tour de table. Pour son Vice Président Ambroise Fayolle, ce choix en effet rappelle que ; « La sécurité énergétique et l’empreinte carbone sont des enjeux essentiels pour les secteurs public et privé. Kayrros a développé des solutions puissantes pour relever ces défis. Les objectifs de Kayrros sont en phase avec la politique économique et climatique européenne et la BEI est heureuse de soutenir Kayrros dans la poursuite de ces objectifs. »
Un choix qui souligne l’importance du secteur
Ainsi, comme le résume Antoine Rostand, Président de Kayrros ; « Ce tour de table réunit plusieurs domaines d’intérêt pour Kayrros, à commencer par le secteur public représenté par la Banque européenne d’investissement (BEI) et pour le compte de l’Etat par Bpifrance via le fonds French Tech Souveraineté. Leur participation souligne l’importance du secteur du Nouvel Espace dans la politique climatique française et européenne. »