[Entretien exclusif] Marc Ferracci : « L’État est au rendez-vous pour accompagner la fin du cuivre. »
Parmi les temps de cette 2ème journée du Congrès, il était question de numérique et de réseaux dans une table ronde intitulée « Achever la couverture numérique du territoire, encore un effort ! ». D’aucuns s’interrogent en effet sur les conséquences des récents arbitrages budgétaires. Peuvent-ils mettre en péril ce dernier objectif avec des conséquences sur le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange ? Très attendu sur ces sujets, le Ministre Marc Ferracci est intervenu dans un exercice de questions-réponses. Paroles d’élus en a profité également pour tendre le micro.
Paroles d’élus : Quel est votre état d’esprit en participant à ce 106ème Congrès des Maires ?
Marc Ferracci : En venant aujourd’hui au Congrès des Maires, Porte de Versailles, je souhaitais être à l’écoute des maires sur deux sujets absolument essentiels : les chantiers d’aménagement numérique du territoire, la fibre – c’est le plan France Très Haut Débit – et la couverture mobile du territoire.
Paroles d’élus : Quels messages avez-vous voulu transmettre aux maires ?
Marc Ferracci : D’abord, faire un bilan. Et le bilan, il est positif, puisque depuis 2013 et le lancement du plan France Très Haut Débit, nous avons atteint des niveaux de couverture extraordinaires que ne connaissent pas les autres pays européens, sur la fibre. C’est la même chose pour la couverture mobile : aujourd’hui, 99 % de la population est couverte en 4G. Et ça, c’est la conséquence d’une méthode très coopérative entre l’État, les collectivités territoriales (en particulier les maires) et les opérateurs.
Paroles d’élus : Quels sont les sujets de préoccupation des maires qui vous ont été rapportés aujourd’hui ?
Marc Ferracci : Nous avons discuté de la manière dont on va jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire comment finaliser cette couverture numérique du territoire, à la fois avec la fibre et la fin du réseau cuivre, mais également avec la couverture mobile. J’ai recueilli un certain nombre de suggestions et de recommandations, à la fois sur les aspects réglementaires et sur la communication autour de ces démarches. Nous allons évidemment continuer d’avancer avec les acteurs.
Paroles d’élus : Il a aussi été question de la fin du réseau cuivre…
Marc Ferracci : En effet, et je veux en profiter pour rappeler que l’État est au rendez-vous pour accompagner la fin du cuivre et garantir la couverture en fibre pour tous ceux qui en font la demande. C’est un élément très important. Nous avons prévu une enveloppe de 16 millions d’euros, dans le projet de loi de finances, pour réaliser une expérimentation concernant les raccordements privés en matière de fibre.
Paroles d’élus : Comment va s’opérer cette expérimentation ?
Marc Ferracci : Les ménages, en particulier les plus modestes, dans les communes concernées par la fin du cuivre, bénéficieront de ces enveloppes pour opérer le raccordement du dernier kilomètre et obtenir la fibre. L’État est dans une logique d’accompagnement, dans une logique de soutien aux acteurs. Encore une fois, ce que j’ai pu constater, c’est que cette logique coopérative et collaborative fonctionne. Et nous allons continuer dans cette direction.