Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    En Vendée, France Numérique Ensemble se concrétise avec un plan et un fonds pour l’inclusion numérique

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que l’un des derniers rapports de l’ANCT évalue à 31 % le pourcentage des personnes de plus de 18 ans ayant des difficultés avec le numérique, la mobilisation reste de mise. C’est le cas en Vendée où ce lundi 24 mars 2025 marquera sans doute un tournant significatif dans sa démarche d’inclusion numérique. Que s’est-il donc passé ? La déclinaison locale de « France Numérique Ensemble », accompagnée d’un fonds départemental, vise à garantir l’accès au numérique pour tous les citoyens. Explications.

    Un plan ambitieux pour l’inclusion numérique

    « France Numérique Ensemble » est une feuille de route ambitieuse qui s’inscrit dans le cadre du programme « Société Numérique« . Elle a été élaborée en collaboration avec 38 structures locales et repose sur un diagnostic territorial réalisé au printemps 2024. Cette initiative est co-portée par les membres du Groupe de Recherche et Action sur l’Inclusion Numérique (GRAIN), un collectif d’acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion numérique.

    Quatre axes principaux

    La feuille de route se structure autour de quatre axes principaux. Il s’agit tout d’abord d’ »assurer une gouvernance efficace et coordonnée des actions en faveur de l’inclusion numérique au niveau départemental ». Parallèlement, différentes actions seront mises en place pour promouvoir l’acquisition de compétences numériques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. S’ajoute à cela une attention portée sur « le maillage de l’inclusion numérique afin de garantir un accès équitable aux services numériques sur l’ensemble du territoire ». Enfin, « France Numérique Ensemble » veut « encourager une utilisation responsable et sobre des technologies numériques ».

    Ces axes se déclinent en 10 objectifs et 27 actions concrètes. L’ensemble à favoriser l’autonomie numérique des citoyens et à réduire les inégalités d’accès au numérique.

    revoir l’interview d’Alain Leboeuf, Président de la Vendée réalisée lors du SMCL 2024 :

     

    Un fonds départemental pour soutenir les initiatives locales

    En parallèle de la signature de cette feuille de route, Gérard Gavory, préfet de la Vendée, et Alain Leboeuf, président du Conseil départemental, ont annoncé la création d’un fonds départemental d’un montant de 100 000 euros. Ce fonds, lancé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Vendée Numérique et la préfecture, vise à soutenir des projets locaux innovants qui contribuent aux objectifs de la feuille de route en favorisant l’autonomie numérique des Vendéens.

    Un mécanisme de financement vertueux

    Concrètement, le premier appel à projets pour 2025 est désormais ouvert et accessible directement sur le site de Vendée Numérique. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er septembre 2025. Ce fonds se distingue par une mécanique de financement particulière. En effet pour chaque euro versé par un organisme public ou privé, autre que les trois initiateurs, Vendée Numérique s’engage à abonder le fonds d’un euro supplémentaire.

    Ne laisser personne sur le côté

    Alain Leboeuf a exprimé son enthousiasme pour cette initiative. « Je tiens à féliciter tous les acteurs qui ont permis d’en arriver là. Le numérique est devenu indispensable. C’est pourquoi il ne faut laisser personne sur le côté. Ce fonds doit permettre de mobiliser tous les acteurs autour d’un même objectif : l’inclusion numérique en Vendée. »

    Toujours précurseur

    De son côté, Gérard Gavory a insisté sur l’importance de cette démarche : « En Vendée, nous sommes toujours précurseurs. L’élaboration de cette feuille de route départementale s’est faite en concertation avec de nombreux acteurs. Il s’agit d’une étape importante pour lutter contre l’exclusion numérique qui touche encore de nombreuses personnes. »

     

    En savoir plus sur « France Numérique Ensemble »avec Léa Gislais, Directrice adjointe du Programme Société numérique