Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    En Occitanie, l’Équipomètre révolutionne le Travail en Équipe

    Focus sur le Territoria Or remis à la Région Occitanie et à son équipomètre. Plus de 500 agents et 54 équipes volontaires d’une région l’utilisent déjà. De quoi s’agit-il ? Cet autodiagnostic innovant remet au centre du travail en équipe des valeurs fondamentales comme la bienveillance, l’écoute et la collaboration. Complété par le « Débriefomètre », cet outil aide les équipes à mesurer et améliorer leur fonctionnement collectif, en s’appuyant sur des questions-clés. 

     

    L’équipomètre ou comment donner vie à des valeurs

    Comme l’explique Catherine Bonnet, en Région Occitanie, les équipes et les managers sont encouragés à agir avec bienveillance et écoute. Pourtant, un constat s’imposait : comment incarner concrètement ces valeurs ? C’est dans cet esprit que la MAMCT (Mission d’Accompagnement des Managers) a développé un outil capable de traduire ces principes en actions mesurables. L’idée était de fournir un cadre qui aide chaque équipe à réfléchir à son fonctionnement interne.

    Un autodiagnostic autour de 15 questions-clés

    L’équipomètre repose concrètement sur 15 questions. Ces dernières explorent des thématiques essentielles : l’écoute, la qualité des décisions, l’entraide, et l’autonomie. Ces questions sont posées anonymement tous les trimestres. Elles offrent à chaque équipe une opportunité de réaliser un autodiagnostic. Cette démarche permet aux équipes de dresser un tableau clair des dynamiques internes. Elle facilite également l’identification des points à améliorer pour favoriser une meilleure collaboration.

    L’importance de mesurer pour progresser

    Le chiffre issu de l’équipomètre a une fonction précise : montrer que le fonctionnement d’une équipe est un enjeu central. Mais contrairement à d’autres outils d’évaluation, il ne s’agit pas d’un indicateur de performance individuelle ou d’un outil de sanction. Le résultat est strictement réservé à l’équipe. Elle peut l’utiliser comme base de réflexion pour améliorer ses pratiques et ses relations.

    Un »Débriefomètre » pour approfondir la réflexion collective

    Pour accompagner les équipes dans l’exploitation des résultats, le « Débriefomètre » offre un cadre supplémentaire. Il aide à poser les bonnes questions sur chacun des 15 items. Enfin, il propose des ressources théoriques et pratiques. Cet outil favorise une réflexion approfondie, qu’elle soit individuelle ou collective, afin de renforcer la cohésion et les dynamiques positives au sein de l’équipe.

    remettre l’humain au cœur des équipes

    Distingué par un Territoria Or dans la catégorie Innovation Manégériale, ce projet a été salué par le jury pour son approche centrée sur l’humain. L’objectif principal n’est pas eneffet de produire des indicateurs techniques, mais de répondre à une question fondamentale . Qu’est-ce qui se passe entre nous ? Ainsi, en recentrant l’attention sur les relations et le travail collectif, cet outil fait de la qualité des interactions un levier essentiel pour améliorer la performance de l’équipe.

     

    Pour revoir le Dossier de l’écran avec David Taupiac,Conseiller Régional d’Occitanie, c’est par ici.