Partagez cet article
Sommaire de l’article

    En Occitanie, des ports de plaisance en pleine transition numérique 

    En ce mois de septembre consacré à la gestion de l’eau, prenons la direction de l’Occitanie. Et plus exactement Palavas-les-Flots où le nom de cinq nouveaux ports, retenus dans le cadre de l’appel à projets « Transition numérique des ports de plaisance maritimes d’Occitanie » viennent d’être dévoilés. À la clé une subvention totale de près de 700 000 euros.

    Une économie bleue…et plus verte aussi

    Avec pas moins de 30 000 anneaux, les ports de plaisance jouent un rôle central dans le développement de l’économie bleue. Ils contribuent en effet à l’attractivité touristique. La Région y voit donc naturellement un des piliers importants de son économie. Et comme d’autres secteurs, il est en pleine mutation. Depuis 2020 en effet, la Région Occitanie, accompagnée par l’État et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) collaborent pour moderniser ces infrastructures. Or, le numérique apparaît là encore comme un levier essentiel pour “rendre les ports plus performants, plus écologiques, et mieux adaptés aux besoins des usagers”.

    Un appel à projets pour accélérer la transition

    Face à ces enjeux, l’État et la Région lance chaque année un appel à projets en faveur de la transition numérique des ports. Lors de la première édition en 2022-2023, huit projets avaient été retenus, pour un total de 1,3 million d’euros de subventions.

    Plan Littoral 21

    Le 12 septembre dernier à Palavas-les-Flots, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Sébastien Denaja, conseiller régional représentant la présidente de Région Carole Delga, ont dévoilé les 5 nouveaux lauréats de cet appel à projets. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Plan Littoral 21. Celui-ci vise à renforcer l’attractivité, l’innovation et la durabilité des infrastructures portuaires de la région.

    5 ports lauréats pour 675 569 €

    Les cinq ports retenus pour cette seconde édition sont Banyuls-sur-Mer, Leucate, Palavas-les-Flots, Port-La Nouvelle et Sète. Ces projets, cofinancés par l’État et la Région, représentent un investissement total de 1,2 million d’euros, dont 675 569 € de subventions.

    Modernisation et services numériques

    Concrètement, les projets sélectionnés visent à moderniser les infrastructures portuaires grâce aux technologies numériques. Parmi les initiatives prévues, figurent le déploiement de nouveaux équipements pour renforcer la sûreté des ports et faciliter l’accès aux installations. Le développement d’applications mobiles, permettront une meilleure gestion des démarches des plaisanciers.

    Une transition vers des ports plus écologiques

    Comme nous l’avons dit en introduction, l’enjeu est aussi écologique. C’est pourquoi, les projets retenus prévoient également des solutions pour réduire la consommation d’énergie et d’eau. Il est par exemple prévu de proposer des mesures individualisées des consommations et la détection des pannes. Ces innovations contribueront donc in fine à rendre les ports plus autonomes. Ils visent aussi à promouvoir une gestion plus responsable des ressources.

    Pour en savoir plus, c’est ici.