Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Administration

    En novembre, l’Innovation Publique est Reine

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité de ce mois de novembre s’annonce d’ores-et-déjà chargée pour les collectivités… Cérémonie de remise des prix Territoria, Trip de l’Avicca, mois de l’ESS sans oublier bien évidemment le congrès des Maires de France, Porte de Versailles sont quelques exemples de ces rendez-vous très attendus. Mais Novembre, c’est aussi le Mois de l’innovation publique. S’il est impossible d’être exhaustif, voici malgré tout une petite sélection d’événements qui pourraient vous intéresser…

    400 propositions

    Le Mois de l’Innovation Publique fait son grand retour en ce mois novembre. Chaque année, cet événement fédère, sous l’impulsion de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) près de 400 propositions dans toute la France. Pour cette nouvelle édition, les formats sont à nouveau multiples. On trouve en effet des ateliers participatifs, des tables rondes, des retours d’expériences, des appels à projets ou encore des offres d’accompagnements et des webinaires.

    La data au service des usagers

    Parmi les rendez-vous proposés, Etalab, vous invite par exemple ce lundi de 9h30 à 16h  à une journée sur le thème « Données à voir : la data au service des usagers et des décideurs publics ».  Ce département qui coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée souhaite par cette proposition « partager méthodes, outils, solutions et projets qui transforment durablement l’action et les services publics ». Avis aux intéressés !

    Focus sur les projets numériques initiés dans la région Bretagne

    Autre temps fort de ce mois de l’Innovation publique, le pôle des produits numériques partagés de la DINUM et le Secrétariat général aux affaires régionales Bretagne (SGAR) présenteront le 15 novembre aux agents publics « les 8 produits numériques interministériels, complémentaires de l’écosystème ministériel ». Ces derniers apportent des solutions concrètes aux besoins des agents dans leur quotidien professionnel.

    Diagnostic numérique

    Cette journée sera aussi l’occasion de faire un focus sur les projets numériques initiés dans la région Bretagne. Il sera ainsi question du  » diagnostic numérique des agents de la DIRO, l’expérimentation d’usage du parapheur électronique et de la nouvelle infrastructure de partage et de réutilisation de la donnée de l’État ».

    Explorer le contenu du sac à dos numérique de l’Agent de l’État !

    Autre exemple, avec la conférence « explorer le contenu du sac à dos numérique de l’Agent de l’État ! ». Plusieurs ateliers collaboratifs permettront d’aborder dans la foulée l’usage même de ces outils. L’idée sera ici de « lever les irritants exprimés par les agents, mais aussi de présenter les fonctionnalités avancées des plateformes collaboratives.

    S’inspirer des écosystèmes numériques

    On termine ce petit tour d’horizon avec la table ronde baptisée « S’inspirer des écosystèmes numériques pour transformer ». Elle aura lieu le 29 novembre de 14h30 à 17h. Les équipes Transformation numérique de l’État et LABEL de la DINUM vous invitent à « venir découvrir des témoignages des acteurs clés de la transformation numérique des politiques publiques qui œuvrent de façon concertée avec leurs écosystèmes ». Et les organisateurs de lister un certain nombre de problématiques abordées : « comment connaitre les écosystèmes numériques, notamment sourcer les entreprises privées afin de mieux transformer ? » ou encore « Quelles méthodes déployer, en tant que concepteur et opérateur de la transformation pour travailler avec ces écosystèmes ? ».

    Pour en savoir plus, cliquez ici.