En Nouvelle-Aquitaine, le road show NACO fait étape à Agen
Connaissez-vous NACO ? Derrière ces quatre lettres, on trouve un fonds créé en 2017 et alimenté financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine. Destiné à investir dans les start-up et PME régionales, il a pour mission d’accélérer les transitions dans le territoire. Afin d’assurer la promotion cet instrument financier, la collectivité a lancé en septembre dernier le road show NACO. Explications.
Investir pour garder une longueur d’avance
Aéronautique, Numérique, Santé ou encore Matériaux avancés, voilà autant d’exemple de filières d’excellence qui font la fierté de la Nouvelle-Aquitaine. Loin de s’endormir sur ses acquis, la Région accompagne, grâce aux fonds Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO), le financement de start-up et PME régionales en accompagnement de fonds partenaires, préalablement agréés.
25 Millions d’euros
Concrètement, NACO dispose d’une enveloppe dédiée à la relance et au développement de 25 Millions d’euros avec des financements en fonds propres pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros par projet. Ainsi, pas moins de 30 dossiers sont financés jusqu’à octobre 2023.
Dernière date pour le road show NACO
Afin de promouvoir cet instrument financier mis à disposition des PME, une tournée de 13 rendez-vous, baptisé le road show NACO a été programmée dans toute la Nouvelle-Aquitaine depuis septembre dernier, Après Angoulême au début du mois de janvier, c’est à Estillac, une commune limitrophe d’Agen dans le Lot-et-Garonne, a déposé ses valises hier pour une dernière date. Chefs d’entreprises et élus locaux étaient donc présent pour en savoir plus.
« Pérennisation et développement des entreprises »
En présence de Maud Caruhel, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Economie sociale et solidaire, l’équipe d’investissement MCapital, en charge du déploiement de NACO, a pu l’outil financier aux PME locales autour du thème « Le financement de la relance, de la pérennisation et du développement des entreprises régionales post crise sanitaire. »
Fonds FEDER
Comme le souligne la collectivité dans un communiqué de presse, NACO « bénéficie du financement conjoint des fonds FEDER ». Et de préciser que sa mission est « d’accélérer les transitions dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et dans tous les secteurs de l’économie quel que soit le stade d’évolution de l’entreprise : de l’amorçage, au développement, en passant par la conquête de nouveaux marchés et la transmission d’entreprise ».