En Haute-Vienne, l’inclusion numérique en milieu rural à l’honneur
En Haute-Vienne, entreprises et initiative d’inclusion numérique en milieu rural étaient mises à l’honneur le 17 mars dernier. La Région Nouvelle-Aquitaine, depuis plusieurs années maintenant, a pris l’habitude en effet d’organiser des journées thématiques afin de mettre sous le feu des projecteurs les acteurs engagés sur son territoire. Ce fut ainsi le cas du Solidaribus numérique du Secours Populaire.
Aller à la rencontre
Ce Vendredi 17 mars, la Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Catherine La Dune avait convié les journalistes à la suivre pour découvrir plusieurs structures et aller à la rencontre des acteurs de ce territoire.
Une journée marathon
Première étape de cette journée marathon, l’entreprise Barsun Roof Systemv qui fabrique des éléments de toiture à partir de matières premières biosourcées, 100 % recyclées. Autre temps fort de cette journée, la visite du Comptoir des Feuilles de Saint-Sulpice-les-Feuilles.Cette épicerie, qui a ouvert ses portes à l’été 2022, vend des produits locaux et des produits en vrac, tout en ayant une approche écologique dans ses pratiques.
Le Secours populaire sur les routes
Pour le troisième et dernier temps fort de cette journée, rendez-vous était donné à Limoges. C’est en effet au 6, rue Fulton, l’adresse de le Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire que les journalistes ont pu découvrir le « Solidaribus numérique». Grâce à ce véhicule type camping-car, l’association peut étendre ses activités d’inclusion numérique. Elle peut ainsi aller au contact des publics en dehors de ses locaux et au plus près des territoires. La Région a accompagné financièrement ce projet en apportant une subvention de 13 000 euros.