En déplacement dans l’Allier, Jean Castex réaffirme la stratégie numérique du gouvernement
« La fibre donne accès au très haut débit mais elle apporte aussi avec elle de la croissance et de l’emploi ». Lors d’un déplacement à Varennes-sur-Allier dans le département de l’Allier, le 16 janvier dernier, Jean Castex a souhaité par ces mots réaffirmer la place centrale du numérique dans le plan « France Relance ». Pour le 1er Ministre, ce déplacement était l’occasion d’officialiser la participation financière de l’État dans l’aménagement numérique de la Région.
3 Ministres pour l’Allier
Pas moins de trois Ministres étaient en visite ce samedi en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’officialiser la participation de l’Etat dans le déploiement régional de la fibre. Ainsi, aux côtés du 1er Ministre, étaient aussi présents Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.
Numérique, levier de la relance
A cette occasion, Jean Castex a rappelé que la stratégie de relance portée par le gouvernement reposée en partie sur l’innovation et sur le numérique. Le Plan France Relance, rappelons-le, est doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros, financés à la fois par l’Etat mais aussi par l’Union européenne, afin de soutenir l’économie en cette période de crise sanitaire.
400 millions d’euros supplémentaires
Ainsi concrètement, le plan de relance gouvernemental prévoit une enveloppe supplémentaire de 420,5 millions d’euros afin d’accélérer le déploiement de la fibre en France. Parallèlement, 250 millions d’euros sont consacrés à des projets d’inclusion numérique et 88 millions pour la transformation et l’outillage numérique des collectivités.
« L’Etat doit être là »
Pour le 1er Ministre, « venir dans l’Allier, en Auvergne, c’est montrer que l’État doit être là où on a besoin de lui, pour les territoires qui sont, soit les plus ruraux, soit les plus en difficulté, ou vis-à-vis des populations qui en ont le plus besoin ».