Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    En Côte-d’Or, l’inclusion numérique ne prend pas de vacances

    Pas de vacances pour l’inclusion ! C’est en effet la volonté de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Ce lundi 11 juillet 2022, la presse était invitée à venir découvrir le tout nouveau Bus numérique. A quelques mois de la fin du déploiement de la fibre optique sur 100% du territoire, ce dernier sillonnera les routes de Côte-d’Or dès cet été, à la rencontre des habitants et avec un double objectif. Explications.

    Un bus pour parler déploiement et usages

    À son bord, on trouve différents espaces distincts. Ainsi, une partie du bus permet aux habitants de s’informer sur les étapes du déploiement de la fibre dans le Département mais aussi sur les moyens mis en place par la collectivité pour assurer une exécution dans les meilleurs délais. Il y est aussi question des nouveaux usages permis grâce à différents supports de sensibilisation et d’accompagnement des publics.

    Un équipement « dernier cri »

    Ce bus répond aussi à la volonté des élus de mettre à portée de main des habitants un certain nombre d’équipements numériques. En effet, on y trouve « plusieurs aménagements de pointe dont l’usage quotidien peut être facilité avec la fibre optique ». Et le Département de lister de façon exhaustive dans un communiqué les propositions. Celles-ci vont d’une « dalle tactile » permettant entre autres de déterminer son éligibilité à la fibre à « une caméra Google Nest montrant en pratique l’usage de la visioconférence ».

    Assistance vocale et imprimante 3D

    Autres équipements embarqués dans ce bus, un système Google Home va permettre, même au moins experts « d’appréhender l’assistance vocale ». Il sera aussi possible d’expérimenter les opportunités offertes par les casques de réalité virtuelle et celles des imprimantes 3D.

    « Aller vers l’autonomie numérique »

    Inauguré ce lundi, le Bus numérique va parcourir durant l’été le territoire de long en large à la rencontre des Costaloriens et Costaloriennes. A chaque sortie, deux conseillers numériques seront présents pour répondre à leurs questions. Comme l’explique volontiers le Président du Département Président Sauvadet, par ailleurs Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) : « Les usages que permet le raccordement à la fibre optique sont nombreux et variés (…) C’est pourquoi nous restons pleinement mobilisés pour accompagner tous ceux qui en ont besoin pour aller vers l’autonomie numérique. »

    Des conseillers numériques itinérants

    « Être sur le terrain au plus près des besoins de formation », c’est la vocation des conseillers numériques. Ce dispositif, lancé l’an dernier atteint progressivement son rythme de croisière en rencontrant, il faut l’avouer, un certain succès auprès des collectivités. En janvier 2021, le gouvernement avait annoncé un objectif de 4 000 recrutements pour toute la France. En Côte-d’Or, 5 conseillers numériques ont été recrutés au printemps dernier. Ils se relaieront durant tout l’été et après pour animer le bus numérique.