Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Élagage préventif, un cas d’école à Servas dans l’Ain

    Un arbre trop proche, une branche qui dépasse, du vent plus fort que d’habitude et c’est à l’arrivée une panne qui aurait pu être évitée. Lectrices et lecteurs fidèles de Paroles d’élus, vous avez sans doute déjà vu passer ce chiffre. On estime en effet qu’un élagage plus régulier permettrait de diminuer près de 50% les incidents sur les réseaux. Afin de faciliter concrètement la coopération entre Orange et les élus, une charte a été signée lors du Congrès de Maires en novembre 2021. Déclinée localement, cette démarche a montré depuis son efficacité. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à un élu, Serge Guérin, Maire de Servas et à Sophie Prieur, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales et Institutions de l’Ain chez Orange. Il y a tout juste quelques semaines, cette commune de 1300 habitants, située au Sud-Ouest de Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain, a en effet bénéficié d’une opération d’élagage préventif. Explications.

    Paroles d’élus : Quel est le point de départ de cette opération ? S’agissait-il d’une opération complexe ?

    Serge Guérin : La voie communale sur laquelle a été menée l’opération est bordée de chaque côté par un bois. La fibre y passe en aérien. Au début, on ne s’est pas trop alerté de la proximité des branches avec la ligne. Nous avions contacté les propriétaires avant le déploiement afin de les prévenir qu’il allait falloir élaguer régulièrement le long de cette route. Mais concrètement, rien n’a été fait et la fibre s’est retrouvée au milieu des branches, rendant impossible toute intervention.

    Dans la Région, nous avons l’habitude de rencontrer des épisodes venteux et orageux avec des coupures de lignes assez fréquentes. Suite à une communication reçue par l’AMF sur le sujet, je me suis rapproché d’Orange pour savoir dans quelle mesure l’opérateur pouvait nous aider. Mme Prieur, qui est responsable Orange de notre secteur, m’a mis en relation avec Karine Chatillon Hirchi, référente pour les opérations d’élagage.

    Paroles d’élus : Comment les services d’Orange sont-ils intervenus ?

    Sophie Prieur : Dans ce cas concret, il s’agit de la fibre, mais plus généralement, nous intervenons pour le réseau cuivre. La particularité de cette intervention réside dans le fait que nous avons dû programmer plusieurs étapes. En effet, nos équipes ont dû, en premier lieu, déposer la ligne. C’était nécessaire pour permettre l’élagage sans prendre le risque d’endommager la fibre. Puis, une fois la zone nettoyée, nous sommes intervenus à nouveau pour reposer la ligne sur les poteaux.

    Paroles d’élus : Et de votre côté Monsieur le Maire ?

    Serge Guérin : Côté Mairie, nous avons contacté les propriétaires. Les services d’Orange m’ont aidé en me fournissant des courriers-types et des modèles d’arrêtés que j’ai pu utiliser, ainsi que de la documentation et des flyers. Tous les propriétaires ont été informés par courrier. Ce dernier stipulait le caractère obligatoire d’un élagage en limite de la voie publique.

    C’est une procédure dans laquelle on envoie différents courriers : d’abord simple, puis avec mise en demeure en cas d’absence de retour. Au total, cinq propriétaires étaient concernés. Pour faciliter les choses, nous avons proposé de coordonner la phase d’élagage. Nous avons demandé des devis à un seul intervenant, en l’occurrence, une coopérative agricole située sur la commune voisine, qui a le matériel adéquat pour réaliser ce type d’intervention. Chaque propriétaire a validé les travaux et nous avons pu fixer l’intervention avec Orange. Les propriétaires, même les plus retissant, se sont rendus compte qu’en prenant un seul prestataire de façon coordonnée, cela diminuait les devis.

    Dépose de la fibre

    Paroles d’élus : Combien d’agents ont été mobilisés et combien a coûté l’opération « dépose-repose » à la Mairie ?

    Sophie Prieur : Une opération comme celle menée à Servas coûte surtout du temps… En effet, Orange a pris à sa charge la dépose et la repose de la ligne. Concrètement, notre Cheffe de Projet élagage et maintenance réseaux de l’unité d’intervention Auvergne-Rhône-Alpes, Karine Chatillon Hirchi est un peu notre chef d’orchestre. C’est elle qui organise et coordonne chez Orange l’ensemble de l’intervention.

    Elle mobilise généralement une équipe de 3 à 4 personnes qualifiées pour ce type d’intervention. Ce sont des techniciens « Intervention boucle locale ». Il faut également prévoir un camion nacelle, et bien évidemment, les équipements nécessaires à la dépose et à la pose.

    Et point important à nos yeux pour la réussite de ces opérations : nous avons pris le parti, dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’organiser ces dernières avec nos propres équipes en interne. Faire intervenir nos techniciens, plutôt que de sous-traiter, nous permet de maîtriser parfaitement le calendrier et de limiter le temps entre chaque étape.

    Paroles d’élus : Que contient le « courrier type » fourni par Orange ? La présence d’un référent identifié sur les questions d’élagage est-elle selon vous une réponse pertinente ?

    Serge Guérin : Dans ce courrier, on trouve un rappel du cadre juridique et la responsabilité des propriétaires en cas de dommage. Beaucoup ignorent qu’ils sont responsables des dégâts que peuvent causer leurs arbres en cas de chute, aussi bien sur la ligne que pour les usagers de la route… À Servas, l’ensemble de l’opération s’est très bien passée. C’est vraiment un avantage d’avoir un interlocuteur identifié comme Mme Karine Chatillon Hirchi, joignable aussi bien par téléphone que par mail. Tout au long de l’opération, nous avons pu échanger les informations dont nous disposions.

    Autre point très important, il n’y a pas eu de coupure de connexion pour les habitants. Lorsque la ligne est déposée, elle est placée dans le fossé afin d’éviter qu’un véhicule ne roule dessus. De plus, les agents ont sécurisé les traversées de route ainsi que les entrées des parcelles.

    Paroles d’élus : Une opération de « dépose-repose » comme celle de Servas est-elle un cas singulier ? Pourriez-vous intervenir de la même façon ailleurs ?

    Sophie Prieur : Nous sommes preneurs d’une multiplication de ce type d’opération. C’est pour nous un enjeu d’amélioration ce que nous appelons dans le jargon « QS réseau » ou « QoS » en anglais, c’est-à-dire de « qualité de service du réseau ». Il faut savoir qu’Orange consacre chaque année 500 millions d’euros en France, exclusivement à la maintenance du réseau cuivre. Cette somme est d’autant plus importante que le nombre de clients « cuivre » diminue au profit de la Fibre. L’élagage est donc pour nous très lié au sujet de la maintenance de nos réseaux.

    En revanche, il est important de préciser que légalement, nous ne pouvons intervenir que sur les réseaux pour lesquels Orange est l’opérateur d’infrastructure. Dit autrement, nous n’avons pas le droit de descendre des câbles de quelqu’un d’autres… Les résultats de ces opérations sont visibles en termes de QS. Cette bonne pratique s’élargira peut-être aux autres opérateurs d’infrastructures, ce qui nous permettrait de mener des opérations encore plus ambitieuses. Nous avons déjà des communes en attente.

    de gauche à droite : Serge Guérin, Maire de Servas et l’équipe: Jean-Yves Flochon, Président de l’Association des Maires de l’Ain; Karine Chatillon Hirchi, référente pour les opérations d’élagage et Sophie Prieur, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales et Institutions de l’Ain chez Orange

    —————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

    Focus sur… la Charte élagage avec Jean-Yves Flochon, Conseiller départemental du canton de Ceyzériat, Maire de Ceyzériat et Président de l’Association des Maires de l’Ain. 

    À l’occasion du 103ème Congrès des Maires, l’AMF et Orange ont signé une charte élagage afin de faciliter concrètement la coopération entre l’opérateur et les élus. Cette démarche a été déclinée au niveau local.

    Paroles d’élus : À quand remonte la signature de la Charte élagage entre Orange et votre association ?

    Jean-Yves Flochon : Nous avons signé cette charte le 23 mars 2022 à l’Hôtel du Département. Pour l’occasion, nous avions organisé avec Orange un webinaire à destination de tous les élus. L’idée était de rappeler les enjeux liés à l’élagage et de présenter le Kit de communication mis à disposition par l’opérateur.

    Paroles d’élus : Cette démarche s’est-elle montrée utile ?

    Jean-Yves Flochon : Oui et je dirais que cette convention à plusieurs vertus.
    La première, c’est d’être un document explicatif pour les maires et pour les secrétaires de nos mairies. En effet, ce qui peut paraître simple — élaguer un arbre — devient vite compliqué. Cette Charte explique les responsabilités des uns et des autres et quels sont les différents cas de figure possibles. C’est un document précieux.

    La 2nde vertu est d’être un document pédagogique pour les administrés, qui eux aussi peuvent être rapidement perdus. Le Maire a dans les mains, grâce à cette Charte, un outil qu’il peut remettre aux particuliers. Ils peuvent s’appuyer sur ce document pour expliquer qu’ils sont en situation de responsabilité et que, quelque part, s’ils refusent d’être partie prenante, leur inaction peut leur coûter cher.

    La 3ème vertu est celle d’avoir un lien entre les collectivités et Orange. On sait que, parfois, certains de nos collègues mettent en doute la volonté d’entretenir les réseaux, qu’il s’agisse du cuivre ou de la fibre. Cette Charte vient rappeler qu’Orange s’engage à garantir une haute qualité de service.

    Paroles d’élus : Est-ce que cette organisation, avec un référent élagage, fonctionne bien ?

    Jean-Yves Flochon : Oui, cela fonctionne bien. Il nous reste en revanche encore une marge de progression au niveau de la communication. Les Maires ont tout intérêt à se saisir de cette opportunité. Aujourd’hui, plusieurs opérations ont été conduites, notamment sur la commune de Servas. C’est un bon exemple à démultiplier. Trop souvent encore, les communes se mettent en danger à cause d’une fragilisation de leur réseau cuivre ou fibre sur leur territoire communal, alors qu’elles ont les outils pour avancer. Grâce à ce référent, nous avons une mise en relation facilité… ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est pourquoi, à l’AMF, nous allons faire le travail nécessaire pour faire en sorte que l’on puisse profiter de cette opportunité.