[Edito] Une rentrée (numérique) sur les chapeaux de roues !

Alors que les enfants retrouvent aujourd’hui le chemin de l’école, Paroles d’Elus fait aussi sa rentrée. Et quelle rentrée ! L’actualité de septembre promet en effet déjà d’être très dense…

Ainsi, nous consacrerons ce mois à l’éducation et à l’innovation numérique dans le monde de la formation. Il sera aussi question d’Inclusion avec la publication du 2ème numéro de votre magazine digital. Celui-ci abordera positivement à la fois les enjeux d’aujourd’hui mais donnera aussi, à travers une quarantaine de pages, des exemples concrets de réponses. Il reflètera une fois encore, l’implication des territoires sur ces problématiques.

Plusieurs associations d’élus membres de Paroles d’Élus organiseront aussi dans les prochaines semaines leurs congrès annuels. Ce sera le cas par exemple de l’Association des Petites Villes de France qui célébrera à cette occasion son trentième anniversaire. Ses membres se retrouveront à Uzès, dans le département du Gard, les 19 et 20 septembre prochains. Avec pour thème, « Petites villes de demain: Grands défis et promesses d’avenir », il sera notamment question de la jeunesse. Ainsi, un des temps fort tâchera d’apporter des réponses à cette question : « quelle égalité des chances pour l’avenir des jeunes dans les petites villes ? ».

Rentrée très chargée également pour l’Association des Maires Ruraux de France. C’est dans le département du Nord, à Eppe-Sauvage plus exactement, que les élus de nos communes rurales se réuniront du 20 au 22 septembre avec pour thème : « Citoyens, engagez-vous ! ».

Du côté de Régions de France, rendez-vous et d’ores-et-déjà donné en Nouvelle-Aquitaine. En effet, après Marseille l’an dernier, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir le 30 septembre et 1er octobre, le congrès annuel de l’association.

Retrouvez très prochainement sur Paroles d’Élus, reportages et interviews de chacun de ces temps forts.

Bonne rentré à tous !