Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    En février, Alimentation aux « petits oignons »

    Il faut « manger pour vivre et non vivre pour manger » nous rappelle, non sans ironie, Valère dans l’acte III de l’Avare. Assurément. Mais encore faut-il pouvoir « manger bien ». Rien d’étonnant dès lors que l’alimentation et l’agriculture se retrouvent aujourd’hui au carrefour de nombreuses problématiques d’actualité : enjeu d’indépendance alimentaire pour notre pays mais aussi enjeux d’accès et de justice sociale sans oublier celui de la santé ou encore de l’impact sur l’environnement.

    400 PAT

    Heureusement depuis plusieurs années, les collectivités ont pris ce sujet à bras le corps. Ainsi, au 1er janvier de cette année, près de 400 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont reconnus par le ministère. Initiés pour les premiers d’entre eux il y a 6 ans, ils favorisent, comme on le résume rue de Varenne ; « la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ». Si leur concrétisation ne se fait pas en une saison, les PAT jouent donc bel et bien « un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs ».

    Le Mas numérique à Montpellier

    C’est fort de ces enjeux que Paroles d’élus vous propose de consacrer ce beau mois de février à l’alimentation. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici en guise d’hors-d’œuvre, quelques exemples d’initiatives locales et nationales avec bien évidemment pour chacune d’entre elles, une pointe de numérique. Nous irons ainsi par exemple à Montpellier pour découvrir le Mas numérique. Site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture, c’est aussi un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.

    Focus sur le PEPR

    Nous éplucherons également les avancés de la « feuille de route pour développer le numérique dans l’agriculture française ». Lancée il y a tout juste un an, elle comprend 7 axes de travail pour le déploiement de l’innovation et du numérique en agriculture. Nous reviendrons également sur le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique lancé officiellement le 6 janvier par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition Numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030.

    À la recherche « d’Excellents Excédents »

    Autre exemple, nous irons découvrir « Excellents Excédents ». Cette Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), habilitée Aide Alimentaire en Ile-de-France est spécialisée dans la logistique de l’aide alimentaire. Ainsi, depuis 6 ans, elle lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et propose des solutions solidaires et innovantes.

    Les  jeunes pousses de French Tech Agri20

    Février sera également l’occasion de découvrir les 22 jeunes pousses retenues dans le cadre de French Tech Agri20. Nombre d’entre elles seront d’ailleurs présentes lors du Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 à Paris – Porte de Versailles.
    Bref, vous l’aurez compris, ce mois de février s’annonce d’ores-et-déjà riche en saveurs.