[Edito] Des Collectivités toujours aussi mobilisées en 2021 !

Chères Lectrices, chers Lecteurs.

En janvier 2020, nous vous présentions nos vœux de santé et de réussite et vous souhaitions une année particulièrement riche en innovations, en rencontres et en partages d’expériences. Bon, il est vrai que sur ce point, personne n’aurait pu imaginer la tournure que prendraient les derniers mois qui viennent de s’écouler…

Pour autant, si cette nouvelle année est pour beaucoup d’entre nous un moment symbolique porteur d’espoir, pour nous aider à « tourner la page », nous devons malgré tout garder en tête ce qu’il y a eu de bon en 2020. Parce que oui, la Covid et le confinement ne doivent pas nous faire oublier que notre pays a su montrer une réelle capacité à s’adapter et à rebondir. Nos chères collectivités territoriales ont été particulièrement mobilisées face à la crise et nous avons vu naître aux quatre coins de l’hexagone un nombre impressionnants d’initiatives ici pour permettre la continuité pédagogique ou pour nous permettre d’accéder à la culture malgré les contraintes sanitaires. Là pour consommer local grâce à de nouvelles plateformes ou pour soutenir nos petits commerces de centre-ville. 2020 restera ainsi sans doute celle de l’explosion des usages numériques. Nous avons tous dû réinventer notre quotidien et le digital nous a permis de le faire de façon efficace.

Après quelques jours de repos bien mérité suite à cette année exceptionnelle par bien des aspects, toute l’équipe de Paroles d’Elus est particulièrement heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année. Faire connaitre l’actualité numérique de vos territoires reste la raison d’être de votre média. Aussi, continuerons-nous d’être présents, cette année encore, en présentiel, en visio ou en phygital auprès de vos collectivités afin de partager projets et expérimentations, bonnes idées et retours d’expériences.

Pour bien commencer l’année, nous vous donnons rendez-vous le 21 janvier prochain de 14h30 à 15h45 pour une nouvelle rencontre de Paroles @venir, le nouveau format de conférence digitale. En partenariat avec l’Association Nationale des Elus de Montagne, cet évènement portera sur les liens entre Environnement et Numérique ou comment celui-ci peut accompagner la transformation des collectivités de montagne.

Avec l’aide de nos associations d’élus partenaires si fidèles; Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France, Villes de France, Association des Petites Villes de France, l’Association Nationale des Elus de Montagne, l’Association des Maires Ruraux de France et l’ADGCF, nous continuerons en 2021 d’aller à la recherche des initiatives les plus inspirantes. Nous sommes persuadés en effet que le numérique, dans bien des domaines, peut être une formidable opportunité d’amélioration du quotidien de nos concitoyens. Mobilité, travail, entraide, gestion des ressources ou encore culture, les exemples ne manquent pas.

Très belle année à chacun d’entre vous.

Veronique
Toullec
administrator

Directrice éditoriale Paroles d’Elus.

Voir tous ses articles