[Edito ] En 2022, « faire connaitre l’actualité numérique de vos territoires ! »

Chères Lectrices, chers Lecteurs.

Si ce début janvier est traditionnellement le temps des vœux et des bonnes résolutions pour l’année à venir, prenons le temps de nous arrêter, si vous le voulez bien, sur celle qui vient de s’achever.

Car oui, la crise sanitaire que nous espérions tous, être passagère, semble se plaire dans notre quotidien et joue les prolongations au point que l’expression « apprendre à vivre avec » est devenue presqu’un mantra. Oui, la lassitude grandit de voir toujours et encore les mêmes problématiques, plus de 20 mois après le 1erconfinement.

« Que retiendrons-nous de ces années de vagues de Covid successives ? »

Et les craintes sont aussi de plus en plus palpables dans nos discussions sur les répercussions à longs termes de toutes les contraintes imposées à nos enfants. Que retiendrons-nous de ces années de vagues de Covid successives ? Bien évidemment les nombreuses difficultés et peines tant individuelles que collectives.

Déjà, en 2021, nous insistions sur le fait que la crise sanitaire et le confinement ne devaient pas nous faire oublier que notre pays a su montrer une réelle capacité à s’adapter et à rebondir.

« Un nombre impressionnant d’initiatives »

Les nombreux déplacements effectués aux 4 coins de la France nous ont permis en effet de découvrir et de valoriser en 2021 un nombre impressionnant d’initiatives dans des domaines variés ; permettant ici la continuité pédagogique ou la mise en place du télétravail, là pour nous permettre d’accéder à la culture malgré les contraintes sanitaires. Ou encore pour consommer local grâce à de nouvelles plateformes et soutenir nos petits commerces de centre-ville.

Cette crise sanitaire restera donc sans aucun doute celle de l’explosion des usages numériques et de l’accélération de la transformation numérique de notre pays. Nous avons tous dû réinventer notre quotidien et le digital nous a permis de le faire de façon efficace.

« Agriculture et numérique »

Après quelques jours de repos bien mérité suite à cette année dense, toute l’équipe de Paroles d’Elus est particulièrement heureuse de vous retrouver avec un programme inspirant. Sans tout vous dévoiler, sachez qu’il sera question notamment en ce début d’année d’Agriculture et de Numérique. Ce duo, très prometteur sera particulièrement à l’honneur le mois prochain. Nous profiterons également de ces premiers mois de l’année pour mettre plus particulièrement en avant les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer. Les initiatives numériques y sont en effet très nombreuses et malheureusement trop peu souvent mise en avant.

Merci à nos associations d’élus partenaires

Cette présence au plus près de l’actualité des territoires, ne pourrait pas se faire sans l’aide de nos associations d’élus partenaires : Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France, Villes de France, Association des Petites Villes de France, l’Association Nationale des Elus de Montagne, l’Association des Maires Ruraux de France. Merci à elles pour ces partenariats fidèles depuis plus de dix ans.

Bref, vous l’aurez compris ; « Faire connaitre l’actualité numérique de vos territoires » sera cette année encore, la raison d’être de votre média. Aussi, continuerons-nous d’être présents auprès de vos collectivités afin de partager projets et expérimentations, bonnes idées et retours d’expériences.

Très belle année à chacun d’entre vous.

Veronique
Toullec
administrator

Directrice éditoriale Paroles d’Elus.

Voir tous ses articles