Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éditorial Les entretiens

    [Edito] Une rentrée placée sous le signe de la relance et de la résilience

    Chères lectrices et chers lecteurs de Paroles d’Elus,

    C’est une rentrée toute particulière qui commence aujourd’hui. Particulière en effet parce qu’elle fait suite à une longue période de confinement inédite et de changement de nos manières de vivre. Durant cette crise sanitaire, les collectivités ont su mettre concrètement à profit l’esprit d’innovation ainsi que l’expérience déjà acquise sur le chemin de la transformation numérique.

    Devant la profusion de nombreuses initiatives numériques, nous avons tenu sur Paroles d’Elus, à en faire l’écho, de la manière la plus exhaustive possible. En effet, nous pensons que les bonnes idées dans le domaine numérique méritent toujours de se faire connaître. Or, elles ont été nombreuses et ont investi des domaines aussi divers que l’éducation bien évidemment, mais aussi la culture, le vivre-ensemble, le tourisme ou l’économie.

    Cette rentrée est toute particulière aussi car c’est la première pour les nouveaux maires et leur conseil municipal suite à des élections qui resteront elles-aussi marquées par la crise sanitaire. Au fil des prochains mois, nous aurons à cœur de mettre en avant les réalisations numériques de ce nouveau mandat et ceci aux quatre coins de la France. Malgré la crainte d’une nouvelle vague, saluons aujourd’hui l’esprit de relance qui habite aujourd’hui toutes les forces vives de nos territoires.

    Vous avez pu constater que de nouveaux formats sont apparus sur votre site Paroles d’Elus. Je pense par exemples aux séries de podcasts « La vie d’un Maire pendant le confinement » et « Paroles de Maire » mais aussi aux conférences digitales « Paroles @venir ». Pour cette année 2020-2021, nous continuerons de vous proposer des contenus inédits, fait de reportages de terrain, d’interview d’élus et de dossiers thématiques.

    Dès mercredi, vous retrouverez par exemple en exclusivité les interviews des principaux intervenants de l’édition 2020 de Ruralitic. Paroles d’Elus était en effet sur place pendant les trois jours du «  smart village »  afin de couvrir au plus près cet évènement.

    Nous vous donnons également rendez-vous le 18 septembre prochain pour assister et participer à la deuxième conférence digitale co-construite avec l’Association des Petites Villes de France. Christophe Bouillon son président ainsi que Jean-François More, Maire de Trilport et  Francisque Vigouroux, Maire d’Igny nous ferons la joie d’être parmi nous. Cette nouvelle conférence digitale sera l’occasion d’échanger et de partager sur « l’après confinement »afin de croiser, une fois encore les innovations et la capacité de résilience de nos territoires.

    Bonne rentrée à toutes et à tous