[Edito] Quand le Numérique se met au service du développement durable
Les kilomètres habituels des bouchons du pont de l’Ascension ont éclipsé dans les médias le lancement de la Semaine européenne du développement durable, le 30 mai dernier. Pourtant, ce sont plus de 600 événements qui sont répertoriés à l’échelle nationale sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire…
…L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux. Or, le digital n’est pas le dernier des domaines dans lequel une prise de conscience générale est nécessaire. Alors que nos ordinateurs et smartphones consomment déjà près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité, numérique et développement durable sont-ils vraiment compatibles ?
Certaines études, à l’instar du rapport de Global e-sustainability initiative, datant de 2017, sont résolument optimistes et affirment que le numérique nous permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 20 % d’ici 2030.
Pourtant, entre le faible taux de recyclage des équipements, la consommation énergivore des Data Center et l’absence d’optimisation de nos applications mobiles notamment, nous sommes face à de nombreux exemples de gâchis énergétique.
Aussi, nous avons décidé sur Paroles d’Elus de mettre en avant cette semaine, différentes initiatives réconciliant numérique et développement durable.
Nous irons tout d’abord à Lyon, où l’expérimentation d’arbres connectés pour rafraîchir la ville arrive à son terme avec des résultats concluants. Il sera aussi question de Data Center du futur, à Lannion où les chercheurs améliorent sans cesse les performances de ces équipements aujourd’hui indispensables, avec le souci de réduire l’impact environnemental.
Et le recyclage dans tout cela ? 100 millions de portables dorment dans nos tiroirs. Pour améliorer davantage la collecte, des collectivités de plus en plus nombreuses, rejoignent un réseau de collecte vertueux.
Enfin, nous partirons en Gironde. Là-bas, le Conseil Départemental et le bailleur social Gironde Habitat soutiennent le développement d’une start-up pour le moins originale ; Qarnot crée en effet des radiateurs numériques.
Autant d’exemples dans lesquels le Numérique se met au service du développement durable…