[Edito] En avril, faisons le plein de culture numérique
Avril est bien là. Et pour Paroles d’Élus, ce mois sera celui de la Culture. Aussi, durant les prochaines semaines, nous nous attacherons à mettre en avant des initiatives au croisement entre nouvelles technologies, des nouveaux usages et de la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel.
Il faut dire que la France n’est pas en retard dans le domaine comme nous l’ont démontré à l’automne dernier les nombreux acteurs présents lors de la 2ème édition du Salon Heritech du Puy-en-Velay.
Cet événement est le premier du genre entièrement dédié à la question de la numérisation des patrimoines des territoires. Son nom, au passage, vient de la contraction de « heritage » et de « technology ». Bien qu’encore jeune, Heritech voit déjà grand et souhaite fédérer les élus du patrimoine, du tourisme et du numérique, associations et services de l’Etat autour des entreprises françaises leaders pour construire une French Tech du Patrimoine.
Voici quelques exemples qui vous attendent en avril…Cette semaine, nous prendrons par exemple la direction de Saintes pour y découvrir en détail le projet Musicaventure de l’Abbaye-aux-Dames. Grâce à la liberté offerte par le numérique, les visiteurs peuvent s’offrir en été des Siestes Sonores. De quoi s’agit-il ? Confortablement installés dans des transats, les visiteurs dotés d’un casque en son binaural (qui restitue l‘écoute naturelle) revivent les concerts emblématiques du Festival de Saintes. Un temps suspendu au cœur de l’été.
Autre exemple aux Arènes de Nîmes. Dès 2013, ce lieu se dote d’une application mobile de visite et en 2014 elles mettent en place un outil de visite en réalité augmentée. Au moyen de tablettes numériques louées sur place le public bénéficie d’une visite superposant le bâtiment actuel à ce qu’il était dans les siècles précédents.
Continuons cet avant-goût de ce qui vous attend avec l’expérience « Terre de Géants» dans la chapelle Saint-Alexis. Située au cœur de la ville du Puy-en-Velay, dans l’enceinte du Conseil Départemental, à deux pas de la célèbre Cathédrale Notre-Dame-du-Puy, ce lieu contient une expérience scénographique unique « qui propulse le visiteur dans une aventure interactive ». Une autre façon de découvrir le patrimoine très riche du département de la Haute-Loire.
Bref, en avril, on laisse encore plus que jamais sa curiosité se promener parmi toutes ces initiatives, pour le bonheur des yeux et des oreilles…