Déploiement du THD à Rémire-Montjoly en Guyane
Comme leurs confrères de Métropole, les élus des DOM-TOM ont mesuré depuis longtemps l’importance d’investir dans le numérique. Lors du dernier SMCL, une délégation d’élus des Outre-Mer a été accueillie sur le stand d’Orange pour officialiser la signature de plusieurs conventions en présence de Mme la Ministre, George Paul-Langevin.
Parmi les élus présents, Jean Ganity, maire de Rémire-Montjoly, est venu concrétiser l’ambition portée par sa commune. Cette ville est en effet la deuxième de Guyane après Cayenne à signer une convention visant à programmer les déploiements FTTH sur tout son territoire. Ces nouvelles infrastructures devraient permettre d’accompagner le développement du Parc d’activité de Dégrad des Cannes, situé à proximité immédiate de la zone portuaire de la Guyane.
Le maire a profité de l’occasion pour rappeler que cette convention faisait consensus parmi les élus de Rémire-Montjoly. Ces derniers apprécient en effet la lisibilité du déploiement de toutes les parties. Une démarche similaire pour la couverture mobile devrait également voir le jour sur le territoire de la commune, dont un large secteur situé sur la zone littorale est aujourd’hui moins bien desservi.
L’opérateur s’est engagé à déployer la fibre jusqu’au domicile des habitants de Rémire-Montjoly. Les premiers raccordements en fibre seront opérationnels d’ici la fin de l’année.
Présent également dans la délégation, David Riche est le Président de l’association des Maires de Guyanes depuis juin 2014. Ce déplacement d’élus ultramarins autour de leur ministre est pour lui un signe fort de leur volonté de concrétiser au plus vite l’accès au THD.