Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Déploiement de la Fibre Optique : Vienne et Deux-Sèvres, main dans la main

    Déploiement de la Fibre Optique : Vienne et Deux-Sèvres, main dans la main

    Le 10 avril dernier, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont lancé officiellement  le chantier Poitou Numérique dont l’objectif est de déployer la fibre sur 100% de ces territoires d’ici 2025. A terme, 84 641 prises seront installées.

    L’union fait la force

    De paroles de Présidents de Départements, ce mercredi 10 avril restera comme un « moment historique pour un grand bon technologique ! ».  Gilbert Favreau, Président des Deux-Sèvres et Bruno Belin, Président de la Vienne étaient en effet réunis d’abord à Bressuire, puis à Saint-Georges-les-Ballargeaux pour poser les premières armoires de raccordement à la fibre optique.

    Un choix stratégique

    Si ce moment est historique, c’est qu’il concrétise le choix stratégique opéré pour le déploiement de la fibre sur ces deux départements « frontaliers ». Les structures Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique ont décidé en effet de s’unir dans un groupement de commandes baptisé « Poitou Numérique ». Pour raccorder les 362 sites choisis soit 130 communes concernées, les deux départements et les 15 intercommunalités vont donc concrètement recourir à un mécanisme d’achat public portant le nom de de  « marché public de performance ».

    Des collectivités propriétaires de leur réseau

    Ainsi, même si c’est l’opérateur Orange qui a été choisi comme prestataire pour mener à bien ce chantier, les collectivités seront propriétaires de ce réseau. Côté budget, c’est un investissement de 124,3 millions d’euros qui sera nécessaire. Les deux Départements et les intercommunalités pourront compter sur le soutien de l’Etat à hauteur 33,6 millions d’euros, de l’Europe pour 12,5 millions d’euros. La Région Nouvelle Aquitaine, dont le Président Alain Rousset, tenait à être présent le 10 avril dernier; soutient également fortement ce projet  avec près de 24 millions d’euros fléchés. 194 premiers sites seront raccordés d’ici la fin du 2ème trimestre 2019.