Dans l’Orne, La Poste expérimente un nouveau modèle de bureau de poste itinérant
Avec plus de 1,5 million de kilomètres parcourus chaque année, la Poste connaît comme personne, toutes les routes de France même les plus reculées. Or, dans la flotte de véhicules de l’entreprise, un nouveau venu a été présenté officiellement vendredi 19 avril à Champosoult dans l’Orne. Son rôle ? Proposer un certain nombre de services numériques là où ils font le plus défauts.
Dans la droite ligne du Plan France Ruralités
Mais avant de découvrir plus en détail ces « bureaux de poste itinérants 3.0 ». Petit retour en arrière. Et plus précisément le 15 juin 2023. C’est en effet quelques jours avant l’été que le gouvernement avait dévoilé le « plan France ruralités ». Celui-ci se compose de 4 axes. Il découle d’une démarche d’évaluation et de bilan lancée un an plus tôt autour de l’Agenda rural. Concrètement, son ambition est d’apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes et immédiates.
Quelques exemples de mesures
Parmi ces dernières, on notera par exemple le déploiement de 100 nouveaux « médicobus ». Autre idée retenue, la pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux avec un abondement de 60 millions d’euros sur 3 ans ou encore la création d’un fonds de 90 millions d’euros sur 3 ans pour soutenir et investir dans les mobilités du dernier kilomètre. L’initiative présentée par la Poste et cofinancée avec la Banque des Territoires, s’inscrit justement dans cette dynamique.
Un service itinérant au service des habitants : Les bureaux de poste ambulants
Concrètement, cinq véhicules aux couleurs de La Poste, transformés en véritables bureaux de poste itinérants, sillonneront les routes de l’Orne, du Gers, du Jura, de la Haute-Marne et de la Creuse. Leur mission : aller vers les habitants et leur fournir les services postaux essentiels ainsi qu’un accompagnement France services pour leurs démarches administratives auprès d’un socle commun de services publics de 10 opérateurs.
Circuit hebdomadaire et diversité des prestations
À partir du mardi 23 avril et pour une durée d’un an, ces bureaux de poste itinérants circuleront cinq jours par semaine, du mardi au samedi inclus, avec des arrêts de 2 à 3 heures dans plusieurs communes des départements concernés. Leur circuit hebdomadaire sera identique, permettant ainsi d’établir un rendez-vous régulier avec la population des différentes communes.
Une collaboration étroite avec les acteurs locaux
Du côté de la Poste, on précise que : « Le choix des communes a été défini avec les élus locaux. Ils prennent en compte les critères de démographie et d’éloignement d’un point de contact ». Au total, les cinq bureaux de poste itinérants s’installeront dans 40 communes différentes. Ils offriront ainsi leurs services à environ 13 000 habitants.
Aller au-devant des besoins des clients
Et Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique de préciser par ailleurs : « Avec les bureaux de poste itinérants, nous affirmons notre présence au plus près des citoyens dans les territoires ruraux. Cette expérimentation marque notre volonté d’améliorer l’accessibilité de nos services aux publics et d’informer les clients sur l’offre France Services. Nous allons partout en France au-devant des besoins de nos clients. »
Diversification des prestations
En plus des services postaux traditionnels, ces bureaux de poste itinérants offriront également d’autres services. Seront ainsi proposés des services bancaires, de téléphonie, d’accès à Internet, ainsi qu’un accès aux offres de La Poste Mobile. De plus, les habitants accéderont à toute l’offre France services.