Cybertek : l’usine bordelaise qui relocalise la fabrication de PC

En ce mois de janvier consacré à la souveraineté numérique, prenons la direction de la Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional est aujourd’hui dans les locaux de Cybertek. Cette visite mettra en lumière une entreprise girondine qui fabrique des ordinateurs en France et développe un ambitieux projet de reconditionnement, le tout soutenu par la collectivité.
Cybertek : une usine dédiée à la production française
L’entreprise bordelaise dispose de deux sites dans la métropole. Le premier bâtiment historique, regroupe les fonctions support. Le second, d’une superficie de 4 500 m², accueille le stock et la chaîne de montage. Cybertek de relocalise ainsi en France une partie de la production auparavant réalisée en Asie. L’activité « constructeur/marque blanche » répond aux besoins des acteurs du e-commerce et de la grande distribution. La visite du 7 janvier comprend justement un parcours complet au sein de cette infrastructure.
Un groupe familial qui emploie 260 personnes
Créé en 1996 par Xavier et Nicolas Sourroubille, le groupe Cybertek s’est imposé dans la conception et la fabrication de matériel informatique. L’entreprise propose une large gamme de solutions. Celle-ci inclut l’assemblage personnalisé et la configuration en ligne. Des offres dédiées aux professionnels complètent le catalogue. Cybertek emploie aujourd’hui 260 équivalents temps plein et a intégré le Club des ETI début 2025.
Des circuits courts avec des partenaires girondins
La démarche de Cybertek s’inscrit dans une logique de proximité territoriale. L’entreprise s’appuie en effet sur des partenaires locaux pour optimiser sa chaîne logistique. Eco Micro, basé à Saint-Loubès, assure par exemple la récupération d’équipements informatiques à recycler.
Smurfit Kappa Recycling, implanté à Cestas, prend en charge le recyclage des emballages carton. L’entreprise Poueydebasque, située à Bordeaux, recycle les palettes. L’objectif de cette stratégie de circuits courts ? Renforcer l’ancrage local de l’activité industrielle.
32 emplois créés sur trois ans grâce au reconditionnement
L’objet de cette visite et aussi de mettre à l’honneur un nouveau programme d’innovation dédié au reconditionnement d’ordinateurs en seconde vie. Ce projet devrait permettre la création de 32 emplois locaux sur les trois prochaines années. À terme, l’outil de production permettra le reconditionnement de 10 000 PC par an. Cette initiative innovante a bénéficié d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le montant de l’aide s’élève à 444 146 euros.





