Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son rapport d’activité 2021

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2021 a donné du travail à Cybermalveillance.gouv.fr, comme le dévoile son dernier rapport d’activité. Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2021 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ? Quelles furent les répartitions des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Voici ce qu’il faut retenir.

    Un bilan chiffré

    Composé de six parties, le rapport de Cybermalveillance.gouv.fr permet de dresser un état des lieux de l’importance croissante des cybermenaces en France. Il détaille en effet, entre autres les missions du dispositif, un bilan chiffré des recherches d’assistance ; comprenez par là le nombre de parcours victimes mais aussi la répartition des menaces par type de public ; et apporte enfin une analyse des grandes tendances observées cette année, dans un contexte marqué par la continuité de la crise sanitaire.

    Cybermalveillance.gouv.fr aux côtés des collectivités depuis 5 ans

    Cybermalveillance.gouv.fr est une plateforme web mise en ligne en mai 2017. A sa création, elle devait permettre de répondre principalement à trois objectifs ; à savoir mettre en relation des victimes d’actes de malveillance et des prestataires de proximité qui vont venir remettre en place par exemple le système après qu’il ait été corrompu par une attaque informatique. Le second objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation. Enfin, le dernier objectif était de créer un “observatoire de la menace” sur nos collectivités, sur nos entreprises et sur nos citoyens alors qu’il n’existait pas, il y a 5 ans, de chiffre fiable concernant ces trois cibles.

    Quelles informations retenir de ce bilan ?

    Comme l’explique le rapport ; « que ce soit pour y trouver de l’information ou de l’assistance, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a vu sa fréquentation augmenter de 101% en 2021, avec près de 2,5 millions de visiteurs. 173 000 personnes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme ».

    L’hameçonnage attrape à tout-va

    Et de détailler ; « Chez les particuliers, les recherches d’assistance se sont portées sur l’hameçonnage (31%), le piratage de compte (19%) et le faux support technique (13%). S’agissant des professionnels, que ce soit pour la catégorie « entreprises et associations » ou « collectivités et administrations », les rançongiciels ont été cette année la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 24 % et 20 %. Le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a progressé de plus de 95 % ».

    Faire face à une créativité sans limite

    La diversité des attaques a de quoi laisser pantois ; Hameçonnage, piratage de compte, faux support technique, rançongiciels, violation de données ; les principales causes de recherche d’assistance en cybersécurité sont de fait, variées. Parmi les « nouvelles tendances », on notera les « fausses poursuites pour pédopornographie » ; mais aussi les « arnaques au Compte Personnel de Formation » ; ou encore le « chantage à la webcam prétendue piratée », et la « fuite de données personnelles et notamment médicales. Cybermalveillance.gouv.fr dénombre aujourd’hui 47 formes différentes de cybermalveillance traitées par l’outil d’assistance en ligne.

    Les rançongiciels attaquent tous azimuts

    Or, parmi ces stratégies d’attaques, l’hameçonnage est en progression sous toutes ses formes (1,3 million de recherches d’information et d’assistance), notamment par SMS ; A noter également que « le piratage de compte en ligne représente la deuxième place des principales menaces rencontrées aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec des effets parfois dévastateurs pour les victimes ». Enfin, en haut de ce palmarès, les attaques par rançongiciels sont en forte hausse (+95 %) et conservent la première place des menaces pour les entreprises et collectivités.

    De nouveaux services pour les publics

    Ce rapport est aussi l’occasion de revenir sur le lancement public du label ExpertCyber. Dévoilé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la cybersécurité en février 202; il a permis à 161 entreprises de services informatiques de toutes tailles d’obtenir le label ExpertCyber sur l’ensemble du territoire national.