[Culture et numérique] Théaomai, la plateforme digitale qui rapproche spectacles vivants et collectivités
Avril touche presque à sa fin et nous ne pouvions pas en ce mois consacré à la culture et au numérique, ne pas parler de Théaomai. Cette plateforme digitale, imaginée durant le premier confinement a pour ambition de révolutionner la programmation des spectacles vivants. Ce portail web facilite en effet la mise en relation directe et sans commission entre d’un côté les artistes, compagnies, producteurs et de l’autres des milliers de programmateurs et des collectivités. Pour en savoir davantage, nous sommes allés poser quelques questions à Jean-Philippe Zappa, fondateur de cet outil…
Une crise de plus qui aurait pu être fatale
Petit retour en arrière, en mai 2020. Alors que la plupart des festivals d’été annoncent un à un leur annulation, pour les artistes du spectacle vivant, c’est la douche froide. En effet, confinement et crise sanitaire viennent s’ajouter aux difficultés structurelles de la diffusion de leurs spectacles. Voyant dans le digital, un outil capable de relancer le secteur ; « des artistes, producteurs et startupers, tous des passionnés du spectacle vivant, se réunissent pour imaginer ensemble une réponse à cette double crise conjoncturelle et structurelle ». Comme l’explique ainsi Jean-Philippe Zappa, c’est face à cette crise hors norme que nous avons conçu « la première plateforme digitale de mise en relation directe et sans commission du spectacle vivant » ; et lui donnent le nom de Théaomai, qui veut dire en grec « contempler » et « admirer ».
Opérationnelle en un temps record
Il n’aura fallu qu’une année de développement, de bêta test technologique et d’études de marché pour que la plateforme soit totalement opérationnelle. Aussi, dès Juillet 2021, Théaomai est présentée au Festival OFF d’Avignon en partenariat avec la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon. Les premiers retours sont unanimes ; » la simplicité d’utilisation de la plateforme et la totale transparence de son fonctionnement ; c’est-à-dire sans aucune commission ; séduisent les principaux acteurs du spectacle vivant et leurs partenaires ». Dès Septembre 2021, près de 1 000 spectacles étaient déjà disponibles dans le catalogue de la plateforme.