Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Co-working péri-urbain : le charme d’un village et le potentiel d’une ville

    Melchior

    En janvier dernier, la ville de Charly dans le département du Rhône, a inauguré un nouvel espace de coworking dans une très belle maison de maître du XVIème siècle. Dans ce territoire péri-urbain, les déplacements pendulaires vers la capitale régionale sont une réalité pour beaucoup d’habitants. Mais grâce à ce nouvel outil numérique, mis à disposition des actifs, les élus municipaux relève le défi d’améliorer le quotidien de leur administrés tout en dynamisant et en protégeant le patrimoine de leur ville.

    Les grandes métropoles comme Lyon font le plus souvent l’effet d’un aimant sur les périphéries proches, attirant naturellement la plupart des entreprises. Pour les salariés qui désirent un cadre de vie plus calme et plus vert pour leurs proches, c’est donc souvent leur propre qualité de vie qui doit être sacrifiée. Obligés de multiplier les kilomètres et le temps passé dans leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, ils doivent accepter généralement aussi d’être coincés dans les bouchons.

    C’est à partir de ce constat que M. Vial, maire de Charly et son équipe municipale ont monté un projet de coworking en zone péri-urbaine. Si plusieurs lieux basés sur le même concept existent en milieu urbain au sein de la Métropole Lyonnaise, l’idée d’en installer un dans un village de 4000 habitants, qui plus est au milieu dans un parc classé de 8 ha est un véritable pari sur l’avenir.

    Le lieu, baptisé Melchior du nom du fondateur du domaine, Melchior Philibert, n’a pas été choisi au hasard. Entouré de verdure, les 350 mètres carrés mis à disposition des salariés est un cadre unique, à côté duquel on retrouve des peintures à la détrempe de l’illustre lyonnais, Daniel Sarrabat, Prix de Rome en 1688. Elles représentent une Ode aux activités culturelles, scientifiques et économiques. Tout un symbole donc, quand on sait qu’un pôle culturel composé d’un théâtre à l’italienne de 200 places, d’une école de théâtre et une autre de musique a été mis en place à côté de pôle économique. C’est donc un projet global qui doit permettre de contribuer au développement durable du territoire en conjuguant harmonieusement la dimension patrimoniale des lieux et le potentiel économique du site.

    Conscients de la nouveauté du concept et des investissements nécessaires, les élus se sont appuyés dans un premier temps sur un questionnaire distribué à tous les administrés afin de cibler au plus juste l’attente des salariés. Très vite est apparu le besoin d’interroger également les entreprises des alentours. Grâce à l’appui financier du Grand Lyon, la municipalité a pu commander des sondages permettant de mesurer l’engouement des entreprises pour ce type de structure.

    Dans ce lieu, on trouve bien évidement tout le nécessaire pour travailler à distance, que ce soit la connexion internet, les imprimantes et bientôt un espace de vidéo conférence. On peut également profiter du dynamisme des jeunes pousses locales, travaillant dans des espaces annexes au coworking. Ces dernières  y réservent une salle de manière plus ou moins ponctuel comme dans une pépinière d’entreprise. En quelques semaines, la structure affiche déjà un taux d’utilisation proche de 80%.

    Même si l’investissement est important, aux alentours d’un million d’euros pour l’ensemble des travaux de restauration, de mise au norme et d’équipement, ce projet permet à la Ville de Charly de rendre son territoire attractif en pariant sur une qualité de vie supérieure.