Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Conseiller Numérique, un nouveau métier voué à perdurer

    En à peine 2 ans, les conseillers numériques ont maillé le territoire national. Pari réussi donc pour ce dispositif mis en place par le gouvernement lors du précédent quinquennat et présenté comme l’un des principaux outils de lutte contre la fracture numérique. Alors que les financements de ces postes n’étaient jusqu’à maintenant pas garantis au-delà 3 ans, les élus s’interrogeaient sur la suite à donner. 2023 sera l’année de la consolidation de ce nouveau métier. Explications.

    4000 postes

    Remontons un peu le temps…mardi 17 novembre 2020. Ce jour-là, par la voix de Cédric O, alors Secrétaire d’État au numérique, le gouvernement annonçait officiellement la création de 4000 postes de conseillers spécialement dédiés à l’accompagnement digital des exclus du numérique.

    Au plus proche des besoins

    « Partout sur le territoire, nous allons déployer, avec l’appui des associations et des entreprises sociales et solidaires, 4.000 conseillers numériques. Nous allons les recruter, les former et ils seront hébergés dans les collectivités, les médiathèques, les tiers lieux » expliquait ainsi Cédric O.

    60% des conseillers numériques

    Ce nouveau dispositif, imaginé pour accompagner les 13 millions de nos concitoyens en difficultés avec le numérique fut rapidement salué par les élus locaux. Preuve du succès rencontré, les collectivités accueillentaujourd’hui plus de 60% des conseillers numériques conventionnés sur des périodes allant de 18 à 24 mois.

    100% pris en charge… pendant 2 ans

    L’une des raisons de ce succès tient en l’accompagnement financier de l’État. En effet, pour financer ce nouveau dispositif, le gouvernement prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros issue du Plan France Relance. Concrètement, la totalité de leur salaire sur deux ans ou 70% sur trois ans était pris en charge par l’État. Les élus, à l’approche du terme du calendrier annoncé étaient donc dans l’attente de réponses quant à l’avenir du dispositif.

    44 millions d’euros au PLF 2023

    Face à ces interrogations, le Gouvernement a annoncé que le dispositif bénéficiera désormais d’une visibilité renforcée via un conventionnement pluriannuel. Une enveloppe de 44 millions d’euros destinée à leur financement a ainsi été prévue dans le PLF de 2023. Cela veut dire concrètement, que les collectivités peuvent signer sans attendre une nouvelle convention de subvention si elles désirent maintenir pendant trois ans les postes dont elles disposent à l’échéance de la période de la première convention.

    De 42 500 à 50 000 euros

    Une collectivité employeuse pourra ainsi bénéficier sur 3 ans de 42 500 euros, ce montant pourra même être bonifié à 50 000 euros pour les QPV (Quartier Politique de la Ville) et ZRR (zone de revitalisation rurale). Il est par ailleurs précisé que « celles-ci pourront maintenir le conseiller en poste ou en recruter un nouveau, auquel cas cela devra se faire sous 3 mois maximum après la fin de contrat de travail du précédent conseiller. Dans le cas du maintien, le conventionnement pluriannuel pourra intervenir de manière rétroactive ».