Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Une attestation de déplacement bientôt disponible sur smartphone

    Dans une interview au Parisien- Aujourd’hui en France, le ministre de l’intérieur a annoncé hier la mise en place d’une attestation de déplacement sur smartphone. Une nouvelle qui devrait aller de pair avec un renforcement des contrôles.

    Le respect des règles du confinement

    Alors que la France entame aujourd’hui son 18ème jour de confinement, le Ministre de l’Intérieur a confirmé que le renforcement des contrôles pour limiter les départs en vacances. Christophe Castener souligne dans l’interview à nos confrères que globalement pour le moment « les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers ». Et d’ajouter que « les Français ont compris qu’il s’agissait d’une protection et que si nous voulons « casser les chaînes de propagation », il faut que le confinement soit efficace ».

    Une attestation numérique

    Afin de « donner un peu de souplesse », une attestation numérique sera disponible dès lundi 6 avril en complément du dispositif papier. Concrètement, il sera possible d’éditer le formulaire, depuis son smartphone, « afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code ».

    Eviter le risque de piratage

    Le ministre précise par ailleurs que le gouvernement a fait le choix de ne pas créer d’application « comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers ».

    Petit malin s’abstenir

    Mais souplesse ne veut pas dire moins de sérieux,  ce système permet de limiter la fraude. Il faudra en effet préciser l’heure de sortie, mais « l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers ». Ainsi, remplir l’attestation à la vue d’un contrôle de police vous vaudra une contravention. Le QR code permettra quant à lui de ne pas avoir à prendre le téléphone en main. Il suffira en effet de scanner l’écran.