Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Comment Street Co veut sauver l’accessibilité des JO à Paris

    Pour sa 8ème édition, Inclusiv’Day a réuni le 10 avril dernier à la Défense Arena plus de 5300 participants. Organisé par le groupe de presse « Les Échos- Le Parisien » cet événement est l’occasion de découvrir de nombreuses solutions numériques. Parmi ces dernières, on trouve Street Co. Cette société propose une la solution collaborative permettant à tout le monde de bénéficier « d’une mobilité piétonne simple, sécurisée et autonome ». À quelques jours des JO elle vient de lancer un défi collectif : signaler 1 million d’obstacles avant les Jeux et sauver leur accessibilité ! Envie d’en savoir plus ? Paroles d’élus aussi ! C’est pourquoi nous avons tendu notre micro à Arthur Alba, son fondateur.

    Paroles d’élus : Comment est née l’idée de Street Co ?

    Arthur Alba : La jeunesse de Street Co, c’est un petit accident personnel qui m’est arrivé en 2016, rien de très grave, mais je me suis retrouvé en convalescence pendant un peu plus d’un mois. Ça m’a fait prendre conscience des difficultés rencontrées tous les jours par des millions de personnes à mobilité réduite : les seniors, les personnes en situation de handicap, les parents avec des poussettes ou des valises. On souffre tous du manque d’accessibilité des villes, de la présence d’obstacles dans les rues.
    Il fallait lancer un GPS dédié aux personnes à mobilité réduite, et c’est pour ça qu’on a eu l’idée de lancer Street Co fin 2016. C’est vraiment un Waze pour personnes à mobilité réduite.

    Paroles d’élus : Comment fonctionne concrètement Street Co ?

    Arthur Alba : On a une application collaborative qui permet à des communautés de signaler et de cartographier l’accessibilité des rues, de dire où sont les obstacles, quel type d’obstacle.
    On a une seconde application, alimentée par la première : Street Nav pour la navigation. Elle est donc alimentée en temps réel des obstacles signalés sur l’application Street Co et propose un itinéraire sans obstacle adapté à la mobilité de l’utilisateur.

    Paroles d’élus : Travaillez-vous déjà avec des collectivités ?

    Arthur Alba : Oui. Aujourd’hui, on est fier de dire qu’on travaille avec plus de 20 collectivités en France et en Europe qui ont déployé notre calculateur d’itinéraire accessible sur leur territoire. Concrètement, quand on travaille avec un territoire, comment ça se passe ? Nous venons sur le territoire, rencontrons les acteurs locaux, les associations, les étudiants, les entreprises. On crée une communauté de contributeurs. Une fois que la donnée est cartographiée, on déploie le calculateur d’itinéraire soit dans l’application de la ville (comme à Brest avec Bibus ou à Tours avec Fil Bleu), soit directement sur le site internet de la ville (par exemple à Charleville-Mézières).

    Paroles d’élus : Combien avez-vous déjà d’utilisateurs ?

    Arthur Alba : On a un peu plus de 40 000 utilisateurs qui utilisent notre application tous les mois. Le chiffre d’impact dont on parle le plus et dont on est le plus fier, c’est que grâce à notre calculateur d’itinéraire, donc Street Nav. Nos utilisateurs sortent en moyenne un jour de plus par semaine, ce qui représente plus de 50 sorties supplémentaires par an en termes de lien social et d’activité physique.

    Paroles d’élus : Et les JO dans tout ça ?

    Arthur Alba : On est fier d’annoncer qu’on a signé une expérimentation avec la Ville de Paris. On va améliorer l’accessibilité et faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite avant, pendant, et j’espère après les JOP.

    Paroles d’élus : Travaillez-vous aussi avec des entreprises ?

    Arthur Alba : En effet, les entreprises sont pour nous des partenaires importants sur la collecte. Ce sont des entreprises comme Orange qui organisent des challenges solidaires pendant lesquels ils vont mobiliser et sensibiliser leurs collaborateurs. Le principe, c’est d’utiliser l’application Street Co lors de ses déplacements (le matin, l’après-midi, le soir). Elle permet de cartographier sa rue, signaler avec Street Go, et donc sensibiliser en interne, faire une action à fort impact social, créer du lien entre les collaborateurs.
    Avec Street Co, vous marchez, vous faites du bien, et vous aidez les autres. On le dit souvent : c’est une application pour avoir de l’impact. Même si vous n’avez pas forcément de temps, même si vous n’avez pas forcément de moyens. Vous avez un smartphone avec Street Co, vous pouvez avoir de l’impact sur la vie de milliers de personnes.

    Pour retrouvez toutes les interviews réalisées lors du dernier Inclusiv’Day c’est par ici !