Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    Comment Saint-Raphaël cultive la créativité numérique

    La semaine dernière, Paroles d’élus relayait l’invitation lancée par l’association Villes Internet à candidater à son label national. Focus aujourd’hui sur une collectivité particulièrement active au sein de ce réseau unique en Europe : Saint-Raphaël. Cette collectivité de 35 000 habitants, basée dans le Var, accueillera la 6e édition du Congrès national des élus au numérique les 6 et 7 février 2025.
    Parmi les initiatives mises en place qui lui ont permis d’obtenir 4@ en 2024, on trouve le Cré@lab. De quoi s’agit-il ? Explications.

    Stimuler la créativité

    L’arobase au sein de Cré@lab nous met de facto sur la bonne piste. Comme souvent à Saint-Raphaël, le numérique n’est jamais bien loin. Derrière ce nom, on trouve un Espace des Arts Numériques. Inauguré en 2023, ce lieu illustre, selon la mairie, “l’engagement politique en faveur de l’accès aux nouvelles technologies et de la stimulation de la créativité au sein de la communauté.”

    Diversification des équipements

    Au fil des saisons, cet espace a connu une évolution significative, notamment une diversification des équipements. Comme nous l’expliquait en effet Françoise Meyer, conseillère municipale déléguée au numérique et à l’informatique, lors de l’anniversaire de Villes Internet : “Au fur et à mesure que l’intérêt pour les technologies numériques augmentait, l’espace du Cré@lab s’est enrichi avec de nouvelles imprimantes 3D, des découpeuses laser, des ordinateurs de pointe, des logiciels de création, etc.”

    De nouveaux ateliers

    L’élue ajoute également que, parallèlement, “des ateliers et des formations ont été développés pour enseigner aux résidents comment utiliser ces nouvelles technologies pour la création artistique, l’innovation technologique et d’autres applications.” L’espace est rapidement devenu un lieu de rendez-vous pour les familles. Ainsi, la barre des 65 000 entrées a été franchie en seulement 10 mois.

    Des ateliers pour s’initier à l’ère numérique

    Afin de permettre aux usagers de naviguer en toute simplicité et sécurité dans un monde numérique en constante évolution, le Cré@lab de la Médiathèque du Centre Culturel a accueilli, ce vendredi 6 septembre, deux ateliers numériques intitulés « Garder le lien avec WhatsApp » et « Éviter les arnaques en ligne ».

    Colori ou comment apprendre sans écran

    À Saint-Raphaël, la municipalité cultive aussi un regard critique sur le numérique. Pas étonnant dès lors qu’on y retrouve Colori. Cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, fondée en 2018, a pour objectif d’initier tous les enfants, dès 3 ans, au numérique. Amélia Matar, sa présidente, est partie du constat qu’utiliser le numérique ne signifie pas nécessairement comprendre comment il fonctionne. Ainsi, grâce à des ateliers sans écran, mais privilégiant l’usage de jeux et de contes, les enfants apprennent les bases du numérique.

    Des algorithmes en jouant

    Par le conte et par le jeu, les enfants des ateliers Colori manipulent les grandes notions informatiques (algorithmes, système binaire, logique booléenne), questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique.

    20 activités pour éveiller les enfants

    À Saint-Raphaël, deux animatrices pleinement investies dans le projet ont suivi une formation spécifique auprès de la responsable pédagogique de Colori en juin 2022. Aux côtés de six autres agents responsables du périscolaire maternelle du service éducation de la Ville. Cette formation leur a permis d’obtenir une mallette contenant plus de 20 activités. Ces dernières éveillent les enfants aux différentes facettes du numérique. On y trouve concrètement des livres de contes et des images classifiées sur les robots et les écrans. Mais aussi des kits artistiques, et même un jeu permettant aux petits d’incarner eux-mêmes des robots obéissant à un programme.

    Pour en savoir plus, c’est ici.