Vœux de Villes de France : « Pour 2019, notre feuille de route est claire »

Après une année très riche, Villes de France réunissait ses membres hier à Paris pour présenter ses vœux pour 2019. Les maires des villes membres, seront sans aucun doute les acteurs essentiels de l’unité du pays.

Une année tournée vers l’innovation

Comme à son habitude, l’association allie temps de travail et convivialité. Aussi cette fois encore, les membres de Villes de France avaient rendez-vous dès 15h dans le 7ème arrondissement pour un groupe de travail sur Action Cœur de Ville. Voulu par Caroline Cayeux et les membres du conseil d’administration, ces temps d’échanges doivent devenir des laboratoires d’expérimentations pour les territoires.

En 2018,  Villes de France a participé activement à la mise en place du plan national Action Cœur de Ville. 2019 sera l’année  » de la concrétisation des premiers projets matures  » portés par les 222 collectivités sélectionnées. De nombreux projets innovants verront ainsi le jour.

Défendre les intérêts des villes moyennes et de leurs habitants

Comme l’a rappelé Caroline Cayeux : « Pour 2019, notre feuille de route est claire. Poursuivre le dialogue exigeant mais constructif avec le Gouvernement, pour défendre les intérêts des villes moyennes et de leurs habitants.

Echelon incontournable de la cohésion

François Baroin, invité à ses vœux en tant que Président de l’AMF, a quant-à-lui souligné que « les villes moyennes sont essentielles pour garantir l’unité de notre pays. Un Français sur deux vit en effet dans une commune de moins de 10 000 habitants ». Et il est vrai que dans le contexte social actuel, les maires des villes moyennes sont de facto interpellés. En effet, comme l’a rappelé Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, « lors des premières manifestations, il y avait 200 personnes à Lyon, 400 dans ma ville ».

Vœux d’une conférence sociale des territoires

A l’instar de Territoires Unis, réunissant Régions de France, ADF et AMF, Caroline Cayeux a confirmé le souhait des maires membres que soit organisée une conférence sociale. Pour venir alimenter de manière constructive le débat national, l’association publiera dans les prochains mois, un livre blanc des mesures à mettre en place pour garantir le pacte social.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles