Villes de France lance un inventaire des projets numériques face au Covid-19

Au printemps dernier, lors du premier confinement, nous avions eu à cœur de faire l’écho sur Paroles d’Elus, de la forte mobilisation des collectivités face à la crise. Mais devant le très grand nombre d’initiatives numériques mises en place par les élus locaux, difficile, il faut l’avouer, d’atteindre l’exhaustivité…. Depuis quelques jours, voici une nouvelle initiative qui devrait permettre de s’en approcher. L’Association Villes de France  propose en effet de référencer toutes les actions qui ont vu le jour  ces derniers mois dans le contexte du confinement.

« Le numérique sous les projecteurs »

La crise n’est pas encore derrière nous mais ce qui est certain, c’est que l’année 2020 a rappelé aux français qui en doutaient, le rôle majeur des élus locaux, parmi lesquels, le maire. Cette période a aussi mis plus que jamais, le numérique sous les projecteurs.

Trois sujets de préoccupation

Pour continuer le partage de bonnes pratiques, l’association Villes de France, qui regroupe des villes dites « moyennes » de 20 000 à 100 000 habitants, a choisi de lancer officiellement le 26 novembre dernier, un appel à témoignages qui porte sur trois sujets de préoccupation : l’organisation de la fonction publique territoriale, le soutien à l’économie locale, la cohésion sociale.

Des réalisations concrètes et variées

Place de marché en ligne, espace numérique de travail pour le conservatoire, mise en avant des enseignes proposant la vente à emporter et le cliquer-emporter,  visières solidaires pour le personnel médical ou encore création d’un marché 2.0 de producteurs pour l’accès aux produits fermiers et maraîchers de qualité, voici quelques exemples d’ores-et-déjà collectés sur le site de l’Association.

Envie d’y contribuer ?

En partenariat avec Villes Internet, cette consultation nationale baptisée “gestion de crise avec le numérique ”s’adresse aux villes moyennes et à leurs intercommunalités. Envie de contribuer ? Rien de plus simple, vous avez jusqu’au 20 janvier 2021 pour faire part de vos expériences et pratiques afin de les partager avec les autres collectivités.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles