[vidéos] Retour sur les 50 ans de l’AMRF

Les 24, 25 et 26 septembre dernier, le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France a pris place au fil de l’Yonne entre les communes de Villevallier et Joigny. Cette édition qui coïncidait avec les 50 ans de l’association ; a eu pour thème central ; « la femme élue et la commune rurale ». Ce choix est loin d’être étonnant. En effet comme avant les dernières élections, les femmes dirigent plus souvent les petites communes. Plus de 20% des maires de communes rurales sont des femmes contre 18% pour les communes urbaines.

« Nos échanges sont là pour faire avancer dans la réflexion les uns et les autres »

Créée en 1971, l’Association des Maires Ruraux de France poursuit un même objectif depuis 50 ans ; celui de promouvoir et de défendre la commune et la ruralité.

Pour Michèle Crouzet, Député de l’Yonne : « le numérique arrive et se propage de plus en plus »

Pour le maire de Villevallier : « c’est une joie et une grande fierté d’accueillir le congrès de l ‘AMRF »

Petite par le nombre d’habitants, Villevallier a accueilli cette année 2 événements nationaux. Jean-Marc Grillet Aubert, son maire, nous en dit plus sur la joie et la grande fierté pour lui et les 420 Villevallériens d’avoir été choisi par l’AMRF pour recevoir des maires de toute la France.

Entre l’AMRF et Panneaux Pocket, un partenariat solide

C’est souvent en situation de crise que l’on se sent le moins bien armé. La période de confinement en cours montre en effet à quel point il est difficile d’alerter ses concitoyens. Créée il y a 3 ans, l’application répond justement à cette problématique. Mairies, Intercommunalités, Écoles et RPI, Syndicats, Offices de tourisme, Ehpad… avec plus de 6700 entités utilisatrices à date, PanneauPocket est la première solution mobile de ce type en France. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Caroline Lafforgue, Directrice des opérations chez PanneauPocket.

Le cercle vertueux d’Action Déchets

 

Action Déchets est la version française de l’application Trash Spotter. Gratuite et accessible à partir d’un smartphone, cette application permet de signaler très simplement l’emplacement précis de déchets présents dans nos espaces publics. Les utilisateurs ont le choix, de géolocaliser (« spotter ») un emplacement de déchets en prenant une photo, de nettoyer un emplacement déjà localisé ou de faire les deux (localiser et nettoyer de suite). Chaque action enregistrée permet de gagner des points que l’utilisateur pourra ensuite transformer en dons monétaires pour des associations engagées dans le developpement durable. L’objectif est de devélopper/renforcer les liens entre tous les acteurs afin de stimuler le courage collectif pour passer à l’action ! « Action déchets » est une interface digitale et collaborative pour compléter et valoriser les initiatives déjà existantes.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles